
La région Grand Est a répondu à l’appel aux volontaires lancé le 8 août par le ministre des Solidarités et de la Santé, face à la situation sanitaire très dégradée en Guadeloupe et en Martinique, dans le contexte épidémiologique de Covid-19.
L’appel à volontariat et l’identification des professionnels ont été coordonnés par l’Agence régionale de santé Grand Est, en partenariat avec les Préfectures et en concertation avec les établissements de santé. Ce sont ainsi plus de 40 soignants du Grand Est qui ont répondu à l’appel à la solidarité nationale. Ils se sont envolés mardi depuis Paris, par un avion affrété spécifiquement dans le cadre de ce dispositif exceptionnel.
Ces soignants sont issus de 7 départements de la région: les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin. Viennent en renfort: des infirmiers, des aides-soignants, des infirmiers-anesthésistes, des médecins-anesthésistes-réanimateurs, des internes, des étudiants en santé, des manipulateurs radio... Par ailleurs, 5 professionnels de santé des Cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) de Meurthe-etMoselle et du Bas-Rhin rejoignent également les Antilles ce jour (soutien aux professionnels de santé et préfiguration d’un dispositif de soutien destiné à la population antillaise).
Au nom du ministre des Solidarités et de la Santé, l’ARS Grand Est salue l’engagement de ces professionnels et l’appui apporté par les directions de leurs établissements de santé. Cette forte mobilisation témoigne de l’importance attachée à la solidarité de la communauté de ces professionnels dans une région qui avait elle-même bénéficié, au printemps 2020, d’un renfort de soignants La situation sanitaire est “Martinique.
Quelque “274 soignants et 60 pompiers venus de tout l’Hexagone en renfort” sont déjà arrivés pour “prêter main forte aux équipes médicales” des deux îles, a précisé le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, sur Twitter.
EnMartinique, un nouveau confinement strict a été mis en place avec fermeture des commerces non-essentiels, des locations saisonnières, des hôtels et des plages, alors que les touristes ont été invités à quitter l’île.
En Guadeloupe voisine, les chiffres explosent également avec 14 morts la semaine dernière.
Dans les deux îles antillaises, à peine 20% de la population est complètement vaccinée, contre plus de 55% en métropole.