Centrale de CattenomLe bâtiment réacteur résiste au test de pression

Maurice Fick
"Épreuve enceinte" réussie pour l'Unité 3. Le bâtiment qui abrite le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été mise sous pression cette semaine dans le cadre de la visite décennale.

La visite décennale est un “moment très important dans la vie d’un réacteur” car 18.000 activités réalisées par 3.000 intervenants ont pour objectif de “rénover et moderniser l’installation pour en augmenter le niveau de sûreté et pouvoir obtenir l’autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire de fonctionner dix années supplémentaires”, expliquait en mars au micro de RTL, Jérôme Le Saint, le directeur de la centrale Cattenom.

Complètement stoppée depuis le 13 février l’unité de production d’électricité n°3 vient de subir le test d’étanchéité du “dôme”, c’est le bâtiment en béton “double peau” qui abrite son réacteur et les grands composants du circuit primaire. Un test-clef de la longue visite décennale qui s’est révélé concluant.

Ce test consiste a mettre le dôme sous pression pour s’assurer que rien ne s’en échappe. Concrètement “l’enceinte est gonflée à une pression de 4,2 bars, grâce à un équipement exceptionnel de compresseurs qui injectent un flux d’air sec dans le bâtiment réacteur”, explique EDF. L’opération a duré “plusieurs heures” et s’est déroulée en présence des experts de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Bilan: le revêtement interne, la paroi externe et toutes les traversées sont étanches. Le test a permis de “démontrer que l’enceinte remplit complètement son rôle de confinement vis-à-vis de l’Environnement”, assure la centrale nucléaire.

À LIRE ÉGALEMENT: NUCLÉAIRE: LA CENTRALE NUCLÉAIRE PROLONGE SA DURÉE DE VIE

Back to Top
CIM LOGO