Dès vendredi soirLa Meurthe-et-Moselle sous couvre-feu, restrictions annoncées pour Metz Métropole

RTL Infos
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi l'instauration d'un couvre-feu de 21H à 6H dès vendredi soir pour "54 départements au total ainsi qu'un territoire d'outre-mer", soit pour "46 millions de Français".
© Ville de Metz

Le Premier ministre a annoncé le passage sous couvre-feu de 38 nouveaux départements et également pour l’intégralité des départements dont jusqu’ici seules les grandes villes étaient concernées, ainsi que la Polynésie. “Le couvre-feu s’appliquera de 21H à 6H sur l’ensemble du territoire des départements concernés et, normalement, pour une durée de six semaines”, a-t-il ajouté.

Dans le Grand Est, la Meurthe-et-Moselle fait donc partie des 38 départements concernés, ainsi que le Bas Rhin.

Au total, en comptant également les 8 départements déjà sous couvre-feu, ce couvre-feu s’applique désormais dans 54 départements français, dans lesquels résident 46 millions de Français.

RESTRICTIONS ANNONCÉES EN MOSELLE

Sur le territoire de Metz et dans les 44 communes de la métropole, “j’ai décidé la fermeture des bars et restaurants à compter de 22h tous les jours” a annoncé ce jeudi soir le Préfet de Moselle, comme le rapporte le Républicain Lorrain. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.

Cela sera appliqué dès ce vendredi soir, et un couvre feu est “possible” dès la semaine prochaine: “Pour l’instant nous sommes dans une situation moins alarmante que dans d’autres départements mais il n’est pas exclu que la semaine prochaine on monte d’un cran” ajoute le préfet.

A noter qu’aucune restriction d’accès au Luxembourg n’est à l’étude pour l’heure, précise-t-il.

UN MOIS DE NOVEMBRE “ÉPROUVANT”

Au niveau national, Jean Castex a averti que “le mois de novembre” serait “éprouvant” et que “le nombre de morts” allait “continuer d’augmenter” en raison de la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus.

Clairement, les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers vont être mis à rude épreuve”, a souligné le Premier ministre en ajoutant que “les nouveaux cas d’aujourd’hui sont les malades hospitalisés de demain et malheureusement parfois les morts d’après-demain”.

Jean Castex a déclaré que si l’épidémie de Covid-19 n’était pas jugulée par la mise sous couvre-feu de 54 départements, “nous devrons envisager des mesures beaucoup plus dures”.

Il est encore temps de l’éviter mais il ne nous reste plus beaucoup de temps”, a ajouté le Premier ministre sans autre précision, alors que plusieurs pays ont décidé des reconfinements face à la recrudescence du virus.

Back to Top
CIM LOGO