
La France va-t-elle modifier un volet important de son code de la route? Rien n’est encore sûr mais le ministre de l’Intérieur y travaille depuis plusieurs mois.
La semaine passée encore, Gérald Darmanin a confirmé au journal Sud Ouest vouloir mettre fin à la perte de points pour les petits excès de vitesse. Il doit transmettre une note sur le sujet au président de la République et à la Première ministre.
Au Luxembourg, les automobilistes sont déjà habitués à ce fonctionnement: pour des excès de vitesse de moins de 15 km/h au-dessus de la limite en agglomération, de 20 km/h hors agglo’ ou de 25 km/h sur autoroute, la sanction se limite à un avertissement taxé de 49€. Sans retrait de points.
Le seuil retenu par la France pour définir un “petit” excès de vitesse devrait plutôt être autour de 5 km/h au-dessus de la vitesse maximale. Soit près de la moitié des excès de vitesse constatés. De quoi soulager les automobilistes sanctionnés lors d’instants d’inattentions sans offrir un “droit à la vitesse” aux conducteurs plus fortunés.
Ces dépassements de vitesse sont aujourd’hui punis:
Même sans retrait de points, le ministre confirme que l’amende sera toujours appliquée. Les réflexions sont en cours, notamment avec les associations de prévention et de sécurité routière.