
Du changement en Lorraine. Dès ce 1er novembre, les pneus hiver (aussi appelés pneus neige) deviendront obligatoires dans de nombreuses communes situés près ou dans le massif des Vosges.
Si le préfet de la Meurthe-et-Moselle a choisi de ne pas appliquer cette nouveauté, la Moselle et les Vosges s’y plieront du fait de la présence du massif montagneux. “La portion de l’autoroute A4 située en Moselle est exclue du périmètre d’obligation d’équipement” précise toutefois la préfecture mosellane.
Plusieurs possibilités d’équipement s’offrent aux utilisateurs d’un véhicule. Pour les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids-lourds, autobus et autocars sans remorque ni semi-remorque, il sera impératif de détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou bien d’être équipés de quatre pneus hiver.
Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront eux détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
Ces équipements seront obligatoires durant chaque période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Voici la carte de toutes les communes concernées dans la région.
NDLR: en rouge, les communes mosellanes. En bleu, les communes vosgiennes.