
“Ma permanence a été vandalisée”, a annoncé samedi via Twitter Isabelle Rauch, députée de la majorité, dont la permanence parlementaire se trouve rue de l’Ancien Hôpital à Thionville.
Une pierre a été lancée dans la vitrine de la permanence, sans faire de blessé. Un acte “inacceptable”, dans lequel la députée lit “un dialogue rompu” et “une attaque contre la démocratie et l’idéal de la République”.
La députée a déjà fait savoir qu’elle porterait plainte ce lundi “parce que ce n’est plus acceptable que cette violence puisse s’exprimer ainsi”, a-t-elle expliqué samedi soir sur BFM TV. Elle est régulièrement ciblée sur les réseaux sociaux par des antivaccins et “ce n’est pas la première fois” qu’elle est victime d’une dégradation de ses locaux.
Alors que les élections présidentielles approchent, plusieurs parlementaires ont été victimes de violence ces dernières semaines. Ce lundi seront jugés en comparution immédiate trois hommes après l’agression du député LREM Romain Grau, samedi dernier à Perpignan. Ils manifestaient contre le pass sanitaire. M. Grau, a fait part “d’insultes assez lourdes” et d’un “coup de poing sur le menton”.
Sur BFM TV, samedi soir, Isabelle Rauch a confié que “sur ma circonscription il y a aussi des maires qui ont été victimes de violence, ce ne sont pas que des parlementaires.” Elle décrit l’actuel climat en France comme “vraiment délétère”.