Pénurie de carburantsInterdiction de remplir les jerricans partout en France

Romain Van Dyck
Tensions sur les carburants, panique à la pompe: alors que la grève dans les dépôts et raffineries se poursuit, le gouvernement a décidé d'interdire la vente et l'achat de carburant dans les bidons et jerricans.
Faire des stocks de carburant à l'aide de jerricans ou de bidons va être interdit en France.
Faire des stocks de carburant à l’aide de jerricans ou de bidons va être interdit en France.
© AFP

Nous allons prendre des mesures pour éviter les sur-stockages qui contribuent à amplifier les difficultés que nous vivons sur le terrain”, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ce lundi soir sur franceinfo.

Alors que les difficultés d’approvisionnement dans les stations-service se poursuivent, le gouvernement a en effet décidé d’interdire la vente et l’achat de carburant dans un récipient, de type bidon ou jerrican, sur l’ensemble du territoire. Tous les préfets vont recevoir des instructions en ce sens ce mardi.

-> Pénuries de carburants: Dialogue de sourds entre TotalEnergies et la CGT, le mouvement reconduit mardi

La ministre dénonce en effet le fait que des Français se ruent sur les jerricans, un “sur-stockage de précaution” injustifié selon elle, alors que dans plusieurs régions il n’y a pas de problème de pénurie, “les stations sont alimentées parfaitement normalement.

Plusieurs préfectures ont déjà pris un arrêté pour interdire de remplir des jerricans de carburant à la station. C’est le cas notamment de la Meuse, des Yvelines, de l’Eure-et-Loir, de la Seine-Saint-Denis, du Vaucluse, de l’Ardèche, des Vosges, du Val-d’Oise du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme.

RÉQUISITION DES SALARIÉS GRÉVISTES ET LIMITATION DES QUANTITÉS DE CARBURANT

© AFP

Si la grève chez Total n’est pas levée dans les jours à venir, le gouvernement “prendra ses responsabilités pour assurer l’approvisionnement des Français”, ajoute la ministre, qui envisage la “réquisition” des raffineries. En clair, cela consisterait à libérer les piquets de grève, si besoin en faisant appel aux forces de l’ordre, afin de faire travailler des salariés désignés. Cela s’est déjà vu en 2010.

Des limitations de carburant apparaissent aussi un peu partout en France, comme récemment chez Total à Thionville qui limitait à 20 litres de carburant. De même, les particuliers ne pourront prendre plus de 30 litres dans toutes les stations-service du Var, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, pour “permettre au plus grand nombre de se ravitailler”, a-t-on appris lundi auprès des préfectures de ces trois départements.

Malgré les pressions croissantes du gouvernement, la CGT et la direction de TotalEnergies n’avaient toujours pas ouvert lundi les négociations sur une hausse des salaires, après deux semaines de grève ou presque qui provoquent des pénuries de carburants dans presque un tiers des stations-service de France.

Back to Top
CIM LOGO