Voici ce qui changeIl va falloir économiser l'eau en Moselle

Romain Van Dyck
La sécheresse exceptionnelle qui frappe le pays a des conséquences très concrètes en Moselle, où les restrictions ont été renforcées. Arrosage, lavage de voiture... Voici ce qu'il faut savoir.

“Le mois de juillet 2022, on est quasiment à 90% de pluie en moins qu’un mois de juillet habituel, donc les conséquences sont évidents sur les débits de nos cours d’eau” déclare Olivier Delcayrou, le secrétaire général de la préfecture de Moselle, interviewé par France Bleu. Et ce n’est pas prêt de s’arranger les prochains jours: “Météo France nous annonce aucune pluie significative jusqu’au 10 août.”

On peut le dire, cette sécheresse devient franchement dramatique, aggravant les risques d’incendies et pesant sur de nombreux secteurs d’activité, y compris la production à la centrale de Cattenom, obligée de pomper de l’eau sur un réseau secondaire.

Les restrictions passent donc un nouveau cap, a annoncé la préfecture de Moselle ce week-end.

EN MOSELLE-OUEST: L’ouest de la Moselle est passé en alerte renforcée. Les horaires d’interdiction d’usage de l’eau, pour arroser notamment, sont étendus. De 11h à 18h, ils passent de 8h à 20h.

EN MOSELLE EST: la Moselle Est, elle, passe en état d’alerte. Cela signifie que :

  • Il est interdit d’arroser les cultures, les espaces verts, les jardins et pelouses, les massifs fleuris, ainsi que les terrains de sport entre 11h et 18h ;
  • de laver les façades, les toitures et les terrasses ;
  • de laver son véhicule à titre privé à domicile ;
  • de remplir les piscines privées ;
  • de vidanger et de remplir les plans d’eau ;
  • de réaliser des travaux en cours d’eau ;
  • les bateaux sont regroupées dans les écluses
  • les centrales électriques sont arrêtées sur la rivière Moselle

TOUT LE MONDE SERA CONTRÔLÉ

Pour les gens qui sont un peu moins conscients des enjeux, il y a des contrôles, on en a déjà effectué une centaine. Les particuliers, comme les professionnels, tout le monde sera contrôlé” avertit le représentant de l’Etat.

Back to Top
CIM LOGO