
“Le mois de juillet 2022, on est quasiment à 90% de pluie en moins qu’un mois de juillet habituel, donc les conséquences sont évidents sur les débits de nos cours d’eau” déclare Olivier Delcayrou, le secrétaire général de la préfecture de Moselle, interviewé par France Bleu. Et ce n’est pas prêt de s’arranger les prochains jours: “Météo France nous annonce aucune pluie significative jusqu’au 10 août.”
On peut le dire, cette sécheresse devient franchement dramatique, aggravant les risques d’incendies et pesant sur de nombreux secteurs d’activité, y compris la production à la centrale de Cattenom, obligée de pomper de l’eau sur un réseau secondaire.
Les restrictions passent donc un nouveau cap, a annoncé la préfecture de Moselle ce week-end.
EN MOSELLE-OUEST: L’ouest de la Moselle est passé en alerte renforcée. Les horaires d’interdiction d’usage de l’eau, pour arroser notamment, sont étendus. De 11h à 18h, ils passent de 8h à 20h.
EN MOSELLE EST: la Moselle Est, elle, passe en état d’alerte. Cela signifie que :
“Pour les gens qui sont un peu moins conscients des enjeux, il y a des contrôles, on en a déjà effectué une centaine. Les particuliers, comme les professionnels, tout le monde sera contrôlé” avertit le représentant de l’Etat.
