
“Il ne va pas m’arrêter... il ne va pas m’arrêter... arf. Il m’arrête.”
Oui, c’est votre tour. Lorsque l’homme en bleu se met en travers de votre route, vous êtes rarement tenté de sauter de joie dans votre voiture. Même si vous n’avez rien à vous reprocher, même pas un petit 55 km/h à la place de 50 km/h. Car la voiture, c’est fait pour avancer, et un gendarme qui contrôle, c’est fait pour vous arrêter.
Aussi, quand le gendarme se rapproche de votre fenêtre, il a souvent droit à une soupe à la grimace, des papiers tendus sans le moindre mot, puis des paroles et des gestes pas très polis lorsque la voiture se sera suffisamment éloignée.
Mais voilà. Parfois, le miracle arrive, et la gendarmerie de la Charente Maritime en a été témoin. Même si elle prévient: “Âme sensible s’abstenir":
Car oui, pour changer des habituels outrages, excuses bidons et autres délits de fuite, les militaires nous présentent “une photo du contrôle d’un conducteur en règle où gendarmes et automobilistes se saluent avec courtoisie, échangent des sourires et se souhaitent une excellente journée.” Et d’ajouter: “On vous avait prévenu, c’est beau.”
Faut avouer qu’ils ne manquent effectivement pas de culot, ces gendarmes! Mais leur message a suscité plusieurs réactions de sympathie, comme Sylvie qui écrit que “Je n’ai jamais eu de problème avec les gendarmes, toujours d’agréable échange, tout dépend de notre attitude, les gendarmes sont là pour nous aider et notre sécurité. Merci à vous”.
Ou Eric qui met les gendarmes au défi: “Je vous souhaite de trouver et poster une photo encore plus rare. Une photo du contrôle d’un conducteur en faute qui reconnaît ses infractions sans énervement ni vulgarité et à la fin salue avec courtoisie, échangent des sourires et se souhaitent une excellente journée aux gendarmes. Bonne journée!” En tout cas, si ce conducteur existe, on lui propose une interview direct!