
La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle a confirmé lundi que le conducteur d’une fourgonnette avait été arrêté au péage de Gye alors qu’il transportait des kilos de tabac à rouler et une dizaine de cartouches de cigarettes achetés au Luxembourg.
Ce sont les gendarmes du peloton motorisé de Colombey-les-belles qui ont procédé au contrôle de cet automobiliste qui a, en outre, été testé positif aux stupéfiants et qui conduisait un véhicule non-assuré. En total, 8,110 kg de tabac à rouler et 10 cartouches de cigarettes ont été retrouvés dans la fourgonnette.
Un procès-verbal a été dressé sur place et le conducteur sera convoqué au tribunal prochainement. Il a également été présenté au service des douanes pour s’acquitter de l’amende de 2.000 euros liée au transport de tabac du Luxembourg vers la France.
La gendarmerie rappelle que l’importation de tabac sur le territoire français ne doit pas excéder une cartouche de cigarette, 250 g de tabac à rouler, 100 cigarillos et 50 cigares par personne. Les quantités autorisées ont récemment été fortement diminuées.