
C’est un changement radical qui se prépare en Allemagne. Au pays des grosses cylindrées, on ne pourra bientôt plus rouler aussi vite qu’on veut. Sur autoroute, il n’existe pas de limite, bien que le gouvernement conseille de ne pas dépasser les 130 km/h. En pratique, le mythe de “pouvoir rouler aussi vite qu’on veut sur les autoroutes allemandes” se heurte à la réalité: la vitesse moyenne se situe aux alentours de 120 km/h sur des chaussées souvent en travaux et faites d’une succession de plaques de bitume rendant la conduite à haute vitesse très désagréable.
Lors d’une réunion de deux jours à Wilhelmshaven, les ministres de l’environnement des 16 “Länder”, les États fédérés du pays, se sont prononcés à l’unanimité en faveur d’une limitation de vitesse sur les autoroutes.
Sur environ 60% des autoroutes allemandes la vitesse n’est pas limitée. Le sujet est régulièrement revenu sur le devant de la scène ces dernières années, mais cette fois, la guerre en Ukraine, la dépendance allemande en énergie et les derniers rapports alarmants du Giec sur le climat ont fait avancer le dossier.
Les limitations de vitesse sur les autoroutes réduiraient considérablement les émissions de CO2. L’Agence fédérale de l’environnement a calculé les énormes économies en gaz à effet de serre que l’on pourrait faire grâce à la limitation de vitesse sur les autoroutes fédérales.
À 120 km/h, les économies annuelles seraient de 2,6 millions de tonnes de CO2. Même une limite de vitesse à 130 km/h réduirait encore les émissions de 1,9 million de tonnes. Enfin une limitation à 100 km/h entraînerait des réductions annuelles de gaz à effet de serre de 5,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone.
Reste à savoir à combien les autoroutes allemandes seront limitées, les ministres ne sont pas tombés d’accord sur ce point. Mais le ministre de l’Environnement de Basse-Saxe, Olaf Lies, est en faveur des 130 km/h, comme en France.
Pour l’instant, la mesure n’est pas encore ratifiée. C’est désormais au Bundestag de décider, mais une majorité d’Allemands seraient favorables à une limitation de vitesse sur autoroute. D’ailleurs ils sont très nombreux à déjà rouler moins vite. D’après une récente étude de l’Institut économique allemand (IW), 77% des Allemands roulent en réalité à une vitesse inférieure à 130 km/h, et cela même sur les portions illimitées.