
Les prévisions de MétéoLux sont formelles: ce week-end, les températures seront largement supérieures à celles attendues pour un mois d’octobre au Luxembourg. Il fera encore entre 21 et 23°C ce samedi, et 20 à 22°C dimanche.
Bien plus que les 9,9°C de moyenne enregistrés entre 1991 et 2020. Mais moins que les 26°C - record au Luxembourg - enregistrés sur une journée en 2011.
De faibles pluies sont prévues mardi ainsi que mercredi. Les températures du matin seront similaires mais il fera moins de 20°C lundi. Et à peine 13°C mercredi.
En France, même constat. Les températures “restent à un niveau élevé” confirme Météo France. Le mois d’octobre devrait même être “le plus chaud” depuis le début des mesures en 1945.
Dans le Grand Est, il fera encore 22°C samedi et dimanche après-midi. Avec un soleil très présent. Puis les températures vont lentement baisser sous les 15°C, en même temps que la pluie va s’inviter dans la région.
En Belgique, l’Institut royal de météorologie ne laisse aucune place au doute pour samedi: “Il fera à nouveau extrêmement doux pour la saison avec des maxima de 19 degrés en Hautes-Fagnes à localement 24 degrés, voire un peu plus dans le Limbourg et la région de Liège.” Même scénario dimanche, avec un ciel bleu et des maxima très agréables. Le temps deviendra ensuite plus nuageux dès lundi.