"Merci" l'inflationEn France, ce livret d'épargne va crever le plafond en 2023

RTL Infos
L'inflation ne fait pas que des malheureux: certains livrets d'épargne voient en effet leur taux d'intérêt grimper en France, en particulier le LEP.
© Envato

C’est certain, on aurait préféré se passer de cette terrible inflation qui plombe notre pouvoir d’achat. Mais il y au moins une chose positive dans ce malheur: le taux de certains livrets grimpe en flèche, rapportent nos confrères de RTL en France.

Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDSS) ont vu leur taux d’intérêt grimper pour passer de 0,5% le 1er janvier 2022 à 2% le 1er août 2022.

Ce qui est déjà pas mal! Mais c’est sans comparaison avec le Livret d’épargne populaire (LEP) qui, le 1er août 2022, avait un taux d’intérêt perché à 4,3%. Cela s’explique par le fait que le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire doit être identique à l’inflation, avec un minimum de 0,5%.

Bref, vu l’évolution de l’inflation, il est clair que le LEP va encore augmenter lors de sa prochaine revalorisation, le 1er février 2023, et devrait atteindre un taux record de 6%, voire 6,5% par an.

Mais qui peut bénéficier du Livret d’épargne populaire ? Pas tout le monde: ce livret est disponible sous certaines conditions de ressources. Un célibataire doit avoir un revenu fiscal inférieur à 20.297 euros et 31.137 euros pour un couple. Son plafond de versements se situe à 7.700 euros, mais les intérêts se cumulent au-delà du plafond.

Back to Top
CIM LOGO