Le Luxembourg en sauveurDifferdange se paie un bout de village français

Jérôme Didelot
Une ville luxembourgeoise qui achète un grand terrain sur une commune française… Sortie de son contexte, cette information pourrait prêter à polémique. Pourtant l’acquisition, par Differdange, d’un terrain de 110 hectares situé sur la commune française de Saulnes s’avère une opération salutaire pour l’environnement.
Le maire de Saulnes s'exprime
Reportage: Jérôme Didelot, Ricardo Besantini

Je suis satisfait, déclare Adrien Zolfo, le maire de Saulnes. Parce que la ville de Differdange donne des gages et des garanties qui font que ça ne va pas tomber dans les mains de profiteurs.

Car ce terrain immense, un tiers de la surface de la commune, faisait l’objet de nombreuses convoitises, en particulier le trou laissé par l’ancienne mine. Un projet d’enfouissement de déchets inertes avait d’ailleurs été évité de peu en 2017. “Avec les nuisances que l’on peut supposer, poursuit Adrien Zolfo. De camions, d’engins, même de tapis roulants ! À un moment on parlait d’en installer. Donc il n’était pas question de ça !

Encore fallait-il décourager un propriétaire privé de vendre au plus offrant un terrain qui n’était pas dans les moyens de la commune. Les 2,5 millions d’euros mis sur la table par Differdange n’étaient pas dans le budget du maire de Saulnes. “Nous, nous avons payé 30.000 euros pour avoir le terrain de foot !”, se félicite Adrien Zolfo. Ce dernier veut rassurer ses administrés, il a entièrement confiance en l’équipe du Conseil communal de Differdange, certes à majorité verte en ce moment, mais historiquement partenaire de son voisin français.

La coopération transfrontalière n’est pas une histoire récente entre Saulnes et Differdange. Il y a 20 ans les deux communes créaient le train touristique transfrontalier. Depuis a vu le jour le T.N.T., Territoire Naturel Transfrontalier, périmètre de préservation de l’environnement qui associe plusieurs communes françaises et luxembourgeoises, parmi lesquelles Saulnes, Herserange et Differdange. Et le rachat de ce terrain s’inscrit dans cette volonté, sachant que la la zone de Differdange du côté de Lasauvage est classée Natura 2000, alors qu’aucune zone protégée n’existe côté français.

Et pour ceux que cette acquisition pourrait heurter, il faut savoir qu’elle ne constitue pas un précédent. La ville de Differdange possède déjà un lac à côté de Lasauvage, et même une parcelle de cimetière à Hussigny-Godbrange.

Qu'en pensent les habitants de Saulnes ?
Differdange rachète un terrain, aubaine ou danger ?

Back to Top
CIM LOGO