
Aurélie Filippetti est née à Villerupt, aux portes du Luxembourg, en 1973. Sa connaissance des problématiques de la Grande Région n’est donc pas à mettre en doute, alors qu’elle se lance dans un nouveau combat politique pour les élections régionales à travers le mouvement l’Appel inédit.
À la base, il s’agissait de rassembler les forces de gauche pour aboutir sur une candidature unique. Raté. Car si l’Appel inédit regroupe en effet des représentants de la France Insoumise, du Parti Socialiste, de Génération.s, de Place publique ou de la société civile, il y aura une autre liste de gauche, menée par Éliane Romani (écologistes et divers gauche) lors du scrutin des 20 et 27 juin prochains.
L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande et députée PS de Moselle a donc raté son pari mais compte sur ses propositions – et sans doute sur son statut de “frondeuse” – pour tirer son épingle du jeu. Parmi elles, deux idées susceptibles de remporter l’adhésion des frontaliers: la gratuité des transports publics et des cours de luxembourgeois financés par la région en zone frontalière.
“Je suis née à Villerupt, j’ai grandi à Audun-le-Tiche, je connais très bien le Luxembourg et les questions transfrontalières”, précise Aurélie Filippetti.
La candidate souhaite que la région Grand Est instaure des transports gratuits, dans l’ensemble du territoire et en particulier pour les transfrontaliers afin de les inciter à prendre le train. Une mesure qui a bien sûr un coût, problématique qu’elle développe dans la vidéo ci-dessous.
Autre proposition phare: offrir à tous les jeunes ou à tous ceux qui veulent se reconvertir des formations aux langues étrangères, en premier lieu les langues des voisins: le luxembourgeois et l’allemand. Là encore, l’ancienne ministre estime que cela doit être pris en charge par la région du fait des difficultés que rencontre l’Éducation nationale pour organiser ce genre d’actions spécifiques.
Parmi les personnalités qui ont signé l’Appel inédit lancé par Aurélie Filippetti, on peut citer Catherine Trautmann, présidente du goupe PS à Strasbourg et ancienne maire de la ville, André Corzani, maire de Joeuf ou encore Caroline Fiat, députée Insoumise et référente Gauche Républicaine et socialiste Grand Est.