
C’est une histoire insolite à l’issue heureuse que rapporte l’Est Républicain. Alors qu’ils rentraient d’un séjour en Alsace, Jessica Zygmunt, son conjoint Olivier et leur premier enfant de 2 ans ont vécu une soirée mouvementée dans la nuit du jeudi au vendredi 6 août.
Peu après minuit, la mère de famille, enceinte de jumeaux, ressent les premières contractions signalant l’imminence de son accouchement. “J’ai appelé les pompiers, je sentais qu’ils arrivaient. Nous étions à 30 minutes de l’hôpital et j’ai compris que nous ne pourrions pas aller au bout. J’ai vu l’aire de Champoux et j’ai demandé à mon conjoint de s’arrêter.”, a indiqué Jessica à nos confrères.
Arrêté sur le parking de cette aire de repos de l’A36, le couple réalise alors qu’ils vont devoir commencer l’accouchement ici dans des conditions particulières. Olivier sort un matelas et le pose au sol sous la pluie. Il est heureusement rapidement rejoint par Maxence un aide-soignant de retour de vacances.
Le jeune alsacien s’est arrêté pour faire une pose cigarette. Quand il a vu Olivier vider sa voiture en quête du matelas, il est intervenu. “J’ai dit au couple que j’étais aide-soignant et que je pouvais les aider”, explique Maxence interrogé par actuStrasbourg.
Le jeune homme met en pratique ses connaissances. “On a fait un garrot avec les lacets de chaussures du père pour arrêter le flux sanguin au niveau du cordon avant de le sectionner à l’aide d’une paire de ciseaux, récupérée par un passant auprès de la station-service.”
Les deux hommes vont aider Jessica à mettre au monde le premier des bébés. “Andréas est arrivé assez vite, indique la maman. Pour Léontine, ça a été plus compliqué. Elle est née un peu plus tard, avec l’arrivée des pompiers. Mais elle s’est arrêtée de respirer. Les pompiers ont dû la réanimer dans l’ambulance.”
Tout est bien qui finit bien, toute la famille a pu rejoindre l’hôpital de Besançon. Les jumeaux, prématurés d’un mois et demi, ont été conduits en réanimation puis en néonatologie et se portent bien. Maxence, l’aide-soignant est rentré chez lui en Alsace.
Jessica et sa famille lui sont reconnaissantes, “Je souhaitais vraiment le remercier, car son aide nous a été précieuse. C’était inespéré de tomber sur un soignant, le long de l’autoroute, en pleine nuit.”