MoselleDes files prioritaires dans les stations-service dès aujourd'hui

RTL Infos
Avec les difficultés d'approvisionnement en carburants liées aux mouvements sociaux chez Total, les autorités mosellanes ont décidé mercredi la mise en place de files prioritaires dans les stations-services.
© AFP

La situation se complique sur le front des carburants en France. Alors que le mouvement social se prolongeait mercredi, le gouvernement a décidé de réquisitionner des stocks de carburants. La CGT a réagi à ces annonces en appelant à la mobilisation générale des travailleur français “pour défendre le droit de grève”.

Le président Emmanuel Macron a assuré mercredi soir sur France 2 que la situation allait “revenir à la normale dans la distribution de carburants “dans le courant de la semaine qui vient”.

De son côté, la préfecture de Moselle a annoncé mercredi soir la mise en place dans “certaines stations-service” de “files réservées aux services prioritaires”, à peine quelques heures après avoir interdit “la vente et l’achat de carburants (essence, éthanol, gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement”.

-> “Ne faites pas de réserves !” La vente de carburants limitée pendant une semaine en Moselle

Ces files seront mises en place jeudi, entre 9h30 et 12h et entre 14h et 16h. La liste des services prioritaires comprend la police, la gendarmerie, les pompiers, le Samu, les douanes, les infirmiers, les médecins, les kinésithérapeutes ou encore les transports scolaires.

Une liste de 32 professions ou moyens de transport qui peut être consultée ci-dessous. Les stations-services concernées y sont également listées.

La préfecture précise que les autres usagers devront laisser les files prioritaires “libres et accessibles” et qu’ils ne devront se ravitailler “qu’en cas de nécessité absolue”. Un message qui a le mérite d’être clair.

EN MEUSE AUSSI

La préfecture de la Meuse a également annoncé mercredi la mise en place de files prioritaires dans 5 stations-service entre 16h et 19h. Il s’agit du CORA sur l’avenue de Metz à Verdun, de l’Intermarché à Commercy, des Leclerc à Bar-le-Duc et à Verdun et du Carrefour à Saint-Mihiel.

On s’attend à des annonces similaires dans les autres départements du Grand-Est. Plus de détails dans le courant de la soirée.

Back to Top
CIM LOGO