
Des orages violents ont “secoué” tout le Grand-Est et en particulier le département de la Moselle samedi soir entre 20h et 23h. En plusieurs endroits des vents ont soufflé des vents violents.
Sur le front orageux “des rafales très fortes ont été relevées vers 21h54 à Metz Nancy Lorraine, avec des vents à 120 km/h”, indique ce dimanche le Républicain Lorrain.

La commune de Saint-Avold, aux portes de la Moselle-Est, a été particulièrement impactée. En témoignent les photos publiées ce dimanche sur Twitter par l’ancien conseiller municipal, Dominique Lang, dont le terrain a été saccagé par les impacts de foudre:
Samedi soir, au plus fort de l’orage devenu tempête à Saint-Avold, la municipalité a prié la population de rester chez elle en attendant que puissent être rétablie la circulation. Plusieurs axes routiers étaient obstrués par des arbres et branches tombés sur la chaussée.
Des photos publiées par la commune sur son compte Facebook montrent des rues “enneigées” par des grêlons de la taille de “petits pois”.
Un orage violent aux conséquences encore inestimées. Fait est que ce dimanche matin, la Ville, en accord avec la direction d’une association, “a décidé de ne pas ouvrir l’accueil des enfants jusqu’à nouvel ordre” d’une maison dédiée à la petite enfance.
Le site internet de l’Observatoire français des tornades et des orages violents indique que la foudre a frappé 3.482 fois en Moselle dans la soirée de samedi. En Meurthe-et-Moselle, 1.013 impacts et en Meuse 2.086 impacts ont été relevés.
Plus de 17.000 éclairs ont été mesurés en France entre 18h00 et 23h00 et tout le Grand Est a été touché par ces orages.
La foudre a jailli plus de 6.500 fois dans le ciel mosellan, meurthe-et-mosellan et meusien; D’où cette sensation d’une panne électrique géante laissées par les images postées sur Twitter: