Belgique, France, Portugal...Des cas de variole du singe chez nos voisins

RTL Infos
La Belgique et la France ont confirmé que de premiers cas de variole du singe avaient été détectés parmi leur population. Les signalements se multiplient en Europe.
© Montage RTL

Les infections par la variole du singe augmentent un peu partout en Europe. Depuis quelques jours, cette maladie rare a été repérée dans plusieurs pays voisins du Luxembourg.

Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, a annoncé vendredi la Direction générale de la Santé française.

Il s’agit d’un homme de 29 ans sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus, ont précisé les autorités sanitaires. Dès la suspicion de son infection, cette personne a été prise en charge et en l’absence de gravité, est isolée à son domicile.

En Belgique, deux personnes ont également été contaminées à Anvers et dans le Brabant flamand. Le virologue Marc Van Ranst a expliqué sur Twitter que certains symptômes, comme les cloques, permettaient de reconnaître la maladie.

À lire également - Gravité, symptômes... Cinq choses à savoir sur la variole du singe

D’autres cas sont signalés en Europe. Le Royaume-Uni, qui a le premier signalé des cas, détectés à partir du 6 mai, a indiqué dans un communiqué mercredi soir en avoir identifié deux nouveaux, ce qui porte à neuf le nombre total de personnes infectées.

Mercredi, l’Espagne, le Portugal, le Canada et les États-Unis ont, tour à tour, signalé avoir repéré la présence de la variole du singe, ou ce qui semble l’être, sur leur territoire. Les deux pays de la péninsule ibérique ont rapporté avoir recensé une quarantaine de cas suspects ou confirmés de cette maladie, ce qui a conduit les autorités espagnoles et portugaises à déclencher une alerte sanitaire nationale.

Au Portugal, il y a “plus de 20 cas suspects (...) dans la région de Lisbonne (ouest), parmi lesquels cinq ont été confirmés”, a annoncé la Direction générale de la santé du Portugal dans un communiqué. “Ces cas, pour la majorité des jeunes, tous de sexe masculin, présentaient des lésions ulcéreuses”, a précisé l’autorité sanitaire.

“Un cas de variole du singe a été confirmé chez une personne dans la région de Stockholm, indique l’Agence suédoise de santé publique dans un communiqué. La personne infectée “n’est pas gravement malade, mais a reçu des soins”, explique l’autorité, disant ne pas encore savoir où et comment l’infection a eu lieu.

Back to Top
CIM LOGO