9 milliards d'€Découvrez l'homme le plus riche de Belgique, (un peu) grâce au Luxembourg

RTL Infos
L'homme le plus riche de Belgique est le Bruxellois Eric Wittouck, 75 ans, qui, selon Forbes, a 9 milliards d'euros à son actif. Mais sa richesse passerait en grande partie par le Luxembourg.
© Google Maps

Cette somme fait de lui la 207e personne la plus riche de la planète. Cette année, il s’est versé un dividende de 2 milliards d’euros, écrit le quotidien De Morgen.

Il n’y a pratiquement pas de photos de lui et on sait peu de choses sur la famille Wittouck, ce qui laisse beaucoup de place à l’imagination. Nos confrères du Brussels Times ont mené l’enquête.

Derrière toute cette richesse se trouve la société d’investissement luxembourgeoise Artal International, le véhicule d’investissement privé de Wittouck, qui s’est versé un dividende de 2,051 milliards d’euros en 2021. On ne sait pas si cette somme finira entre les mains de Wittouck, car les relations avec sa famille sont inconnues du grand public.

M. Wittouck est enfant unique et ses parents sont décédés alors qu’il avait 35 ans. Ses cousins sont donc ses plus proches parents.

Il les paie depuis les années 2000, car ils préféraient recevoir des espèces plutôt que des actions dans la société d’investissement. Il se pourrait donc que Wittouck reste l’unique actionnaire d’Artal par le biais de sa société privée luxembourgeoise Westend, et que le dividende lui appartienne entièrement.

COMMERCE SUCRÉ

Si Artal est actuellement le centre financier de la richesse de la famille Wittouck, la noble famille bruxelloise a rassemblé son important capital dans le commerce du sucre. La famille était autrefois propriétaire de Tiense Suiker, la raffinerie de sucre de Tirlemont, qu’elle a vendue pour un milliard d’euros à la fin des années 1980.

Depuis lors, la famille, ou plus probablement Wittouck, s’est concentrée sur les investissements. En 1996, la famille a racheté le fabricant américain de biscuits Keebler Company et l’a vendu en bourse à un prix 15 fois supérieur à celui auquel elle l’avait acheté.

Avec cet argent, Wittouck a acheté des actions de la société américaine de régimes Weight Watchers à la fin des années 1990. Aujourd’hui, Artal est toujours le principal actionnaire avec plus de 20% de WW International, comme la société s’appelle aujourd’hui.

Et les entreprises alimentaires sont un succès, puisque Artal détient des parts dans le fabriquant de pralines belge Neuhaus, l’américain Pizza Hut, et des boulangeries industrielles en Russie, en France et au Portugal. Différentes banques, Apple, Alibaba et des sociétés pharmaceutiques font également partie du portefeuille d’Artal.

En 2018, Artal a réalisé une autre belle opération en vendant Blue Buffalo Pet, un producteur américain d’aliments biologiques pour chiens. Il a été vendu pour 3,5 milliards d’euros, soit un bénéfice de plus de 2 milliards d’euros.

RICHESSE PAS TOUT-À-FAIT BELGE

Bien que Wittouck soit l’homme belge le plus riche, il a peu d’investissements dans le pays. Les révélations des LuxLeaks en 2014 ont montré qu’il dispose de sociétés écrans pour cacher sa richesse au Luxembourg, en Suisse, à Guernesey, à Gibraltar, à Singapour, à Hong Kong, aux Bermudes et dans les îles Vierges britanniques.

Wittouck vit désormais à Monaco, où il voyage avec sa jeune épouse japonaise dans un yacht de luxe ou un jet privé. En Belgique, il possède un grand château, le Château de La Fougeraie, également connu sous le nom de Château Wittouck, qui a été construit en 1911 pour Paul Wittouck.

Back to Top
CIM LOGO