
Le 20 août, le Comité de concertation belge s’est accordé pour alléger les mesures sanitaires en place. Bien que le gouvernement souhaite déployer des “efforts supplémentaires” poursuivre la vaccination, la situation est jugée “maîtrisable, plus particulièrement dans les hôpitaux”. En conséquence, de nombreuses restrictions vont être levées ce 1er septembre, à l’exception de Bruxelles pour le télétravail et certaines mesures horeca. En effet, le taux de vaccination y est encore trop bas selon les autorités (48% des personnes sont totalement vaccinées, contre environ 70% au niveau national).
Très concrètement, il n’y aura plus de restrictions sur le nombre d’invités à recevoir à domicile ou dans un logement touristique. Idem pour les rassemblements festifs comme les mariages: “Les restrictions applicables aux buffets et au fait de danser lors de fêtes privées, notamment de mariages, sont levées.”
Il n’y aura également plus de restrictions pour les activités organisées, comme dans le cadre d’une association ou d’un club par exemple.

Au restaurant, bonne nouvelle: “Il n’y aura plus de restrictions en ce qui concerne les heures d’ouverture et de fermeture (y compris pour le service à domicile), le nombre de personnes à table, la distance entre les groupes de personnes à table, les terrasses, le niveau sonore et le service au bar.” Le retour des places debout est également acté. En revanche, le port du masque reste obligatoire lors de tout déplacement dans les établissements de l’horeca.
Les discothèques pourront rouvrir le mois prochain, dès le 1er octobre. Elles seront toutefois soumises au respect “de protocoles plus pointus en matière de qualité de l’air, de ventilation et de capacité maximale en fonction de la superficie”. Et il sera “à nouveau possible de danser dans les cafés à partir du 1er octobre” ajoute le gouvernement.
Côté emploi, le gouvernement n’a pas pris de mesures particulières mais encourage les entreprises à pérenniser et “ancrer structurellement” le télétravail. Autrement dit, à en faire évoluer d’une mesure d’urgence à une organisation officielle au sein des sociétés.
Dans l’événementiel, le Covid Safe est mis en place pour les rassemblements de plus de 200 spectateurs en salle et 400 personnes à l’extérieur. Ce qui permettra d’y prendre part sans masque et sans distanciation. En-dessous de ces seuils, les restrictions sont levées (sauf décision contraire des autorités locales). “À partir du 1er octobre, la fin des restrictions s’appliquera au moins aux événements rassemblant 500 spectateurs à l’intérieur et 750 spectateurs à l’extérieur.”
En dépit de nombreux allègements, certaines mesures sanitaires sont maintenues en Belgique. Notamment dans les transports en commun et les gares, où le port du masque reste obligatoire.
Il en va de même pour les magasins et les centres commerciaux, les lieux de culte, les bibliothèques ou lors de manifestations.