Audun-le-Tiche, Hayange...De nouvelles décharges sauvages découvertes à la frontière

Romain Van Dyck
C'est devenu une triste habitude dans les communes frontalières: le dépôt sauvage d'ordures. Nouveaux exemples à Audun-le-Tiche et à Hayange.
© Collectif citoyen: J’aime ma forêt

Dans les communes frontalières du Luxembourg, pas un mois ne passe sans qu’une nouvelle décharge sauvage ne soit constatée.

Nouvel exemple,cette semaine, rapporte le “Collectif citoyen: j’aime ma forêt”, qui sillonne les alentours d’Audun-le-Tiche à la recherche des pollueurs et de leurs méfaits. Il vient de publier les photos d’une décharge en lisière de forêt d’Audun-le-Tiche, à Audun, près de la D16 qui mène à Aumetz.

Peu de temps avant, c’est un autre collectif, “Hayange en harmonie”, qui a pointé un dépôt d’ordure dans sa commune:

Depuis quelques mois, les actions citoyennes se multiplient dans la région, pour dénoncer la recrudescence de ces déchetteries sauvages. Le mois dernier, c’était sur un terrain privé à Rédange. En septembre, nous évoquions l’origine luxembourgeoise de déchets trouvés à Audun-le-Tiche. Mais au Luxembourg aussi, on s’indigne de ces incivilités, même si les sanctions restent modérées (entre 49 et 250 euros).

1.500 EUROS D’AMENDE

Justement, en France, l’Assemblée nationale vient de voter la création d’une amende forfaitaire de 1.500 euros pour le dépôt sauvage de déchets.

Ces dépôts illégaux de déchets sont en augmentation en France, selon l’étude d’impact du projet de loi.

Le sujet s’est retrouvé au coeur d’un drame en août dernier, avec le décès du maire de Signes (Var), renversé par une camionnette dont les occupants, qu’il voulait verbaliser, avaient jeté des gravats en bord de route.

Back to Top
CIM LOGO