Coopération universitaireCes futurs médecins luxembourgeois formés en France

Jérôme Didelot
Un accord ancien passé entre Luxembourg et ses voisins permet, chaque année, à des étudiants luxembourgeois d’intégrer une université de médecine partenaire. Sur la trentaine de futurs médecins formés en France, 12 places sont attribuées par l’Université de Lorraine.
Ces futurs médecins luxembourgeois formés en France
Reportage: Jérôme Didelot, Éric Ebstein

Jil Trierweiler, Claudia Weydert et Daniel Wagner font partie de la douzaine d’étudiants luxembourgeois qui ont pu intégrer la faculté de Médecine de l’Université de Lorraine à Nancy, en deuxième année. Cette coopération entre états existe depuis la fin des années 60, à l’époque où le Grand-Duché n’avait pas d’université mais proposait un enseignement de l’équivalent d’une première année de médecine dans le cadre de cours universitaires.

ÉVITER LA PÉNURIE DE MÉDECINS

Toute l’ambition de notre gouvernement, explique Gilbert Massard, Directeur de l’éducation médicale à l’Université de Luxembourg, repose sur la façon d’éviter la pénurie de médecins. Une étude récente nous a montré que sur les 1800 médecins installés au pays, 45% ont 55 ans ou plus. De plus, la médecine générale est déjà dans un équilibre défavorable au Luxembourg. C’est donc le premier front de notre démarche.”

Jil, Claudia et Daniel s’estiment chanceux de pouvoir bénéficier de cet accord et ainsi poursuivre leurs études dans une ville à moins d’une heure trente du Luxembourg. S’ils apprécient la vie nancéienne, ces futurs médecins gardent en tête la problématique que connaît leur pays et envisagent, pour la plupart, de retourner exercer au Grand-Duché.

C’est à nous de montrer aux étudiants en fin de formation où sont les opportunités de carrière, poursuit Gilbert Massard. Outre la formation de spécialistes en médecine générale (diplôme d’études spécialisées en 4 ans et master en 3 ans), nous ouvrirons également des formations de spécialistes en neurologie et en oncologie médicale (les 2 diplômes d’études spécialisées sont un curriculum en 5 ans). Toutes ces formations donneront autorisation à l’exercice de la médecine au Grand-Duché, mais seul les diplômes d’études spécialisées seront inscrits à l’annexe V de la Directive européenne sur la Santé qui répertorie tous les diplômes de santé européens.

De plus, un Bachelor en médecine est proposé à l’Université de Luxembourg depuis cette rentrée. Il permettra aux étudiants de faire leurs deuxième et troisième année au Grand-Duché, avant de rejoindre une université étrangère partenaire. Le président français, Emmanuel Macron, a signé un décret pour accueillir ces futurs étudiants en 2e cycle à partir de 2022. En tout, 25 places seront disponibles dans les universités de Lorraine, Strasbourg, Paris-V et Paris-VI pour les étudiants titulaires du Bachelor en Médecine à l’Université du Luxembourg.

Back to Top
CIM LOGO