Jeu dangereuxCes Français qui veulent attraper le covid pour être immunisés plus vite

RTL Infos
Une tendance dangereuse est apparue en France, où des jeunes tentent de s'infecter au covid afin d'être immunisés plus vite qu'avec deux doses de vaccin.
© Pixabay Illustration

Cela donne de mauvaises idées à certain(e)s... Beaucoup de jeunes qui ne veulent pas attendre des semaines pour recevoir leur deuxième dose, ont recours à une alternative dangereuse: en entrant en contact avec des personnes infectées, ils comptent bien être infectés à leur tour, tout à fait consciemment.

Un homme de 25 ans, par exemple, a déclaré au quotidien français Le Figaro qu’il ne porterait plus de masque et se laverait moins les mains pour obtenir un laissez-passer sanitaire. “Ma femme et moi cherchons à attraper le covid pour avoir un certificat de rétablissement” affirme t-il, ajoutant qu’il

déteste prendre des rendez-vous, devoir attendre mon tour pour quelque chose qui ne me sert strictement à rien”.

Honnêtement, si une amie me dit qu’elle a le Covid et que je sais que je peux m’isoler pendant plusieurs semaines toute seule par la suite, j’irai peut-être la voir pour qu’elle me tousse dessus.

Une étudiante en philosophie, âgée de 20 ans, a déclaré au journal: “honnêtement, si une amie me dit qu’elle a le Covid et que je sais que je peux m’isoler pendant plusieurs semaines toute seule par la suite, j’irai peut-être la voir pour qu’elle me tousse dessus. Avoir un passe sanitaire est très important puisque sans, nous ne pouvons plus profiter des plaisirs de la vie.”

Une autre jeune femme, âgée de 19 ans, aide-éducatrice dans un foyer d’accueil médicalisé pour personnes en situation de handicap, affirme ne pas avoir peur des cas sévères. “Mon corps pourra essayer lui-même de guérir, comme avec tout autre virus. Je ne suis pas du genre à avoir peur des choses “naturelles”, en revanche, j’ai peur du vaccin, parce qu’il n’est pas naturel.”

Jérémy Ward, sociologue à l’Inserm, tire la sonnette d’alarme: “du point de vue de la santé publique, c’est catastrophique. Ça veut dire beaucoup de personnes infectées, une partie d’entre eux à risque de formes graves, et un potentiel de transmettre la maladie. Donc c’est un acte particulièrement irresponsable”.

Ce “jeu avec le coronavirus”, comme l’a appelé l’épidémiologiste Philippe Amouyel dans une interview à LCI, serait une grosse erreur. Même si de nombreuses infections étaient asymptomatiques, le risque de Covid long ne devrait pas être sous-estimé, prévient l’expert.

Back to Top
CIM LOGO