
Ce mercredi, une ordonnance prise en conseil des ministres a autorisé la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) à mettre en œuvre, dans un délai de six ans, une écotaxe sur les poids lourds.
Si ce sujet ne parlera à tout le monde, ses effets sur le trafic en Lorraine pourraient en concerner (et en agacer) plus d’un.
Pour mieux comprendre, petit rappel: cette CEA, fondée en janvier dernier, résulte de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, dont elle a récupéré plusieurs compétences, dont la gestion de 300 kilomètres de routes et d’autoroute, en particulier l’A35 qui traverse l’Alsace du nord au sud.https://c.republicain-lorrain.fr/economie/2021/01/28/l-a-31-premiere-victime-de-la-nouvelle-collectivite-d-alsace
Or, cette compétence pourrait avoir des conséquences jusqu’à l’A31 et l’A4. En effet, pour les élus alsaciens, la création d’une redevance poids lourds, la fameuse “écotaxe”, serait synonyme d’importants revenus, avec l’effet bonus de réduire le trafic en poussant certains routiers à aller rouler ailleurs. Du côté de la Lorraine, on craint donc un effet “vase communicant”.
En clair, les routiers qui voudront échapper à l’écotaxe pourraient être tentés de faire un détour du côté de l’A31 par exemple, d’autant qu’elle permet d’aller faire un plein à moindre prix chez le voisin luxembourgeois. Hélas, inutile de rappeler combien cette autoroute A31 déjà saturée pourrait se passer de ces nouveaux visiteurs!
La décision prise mercredi, à trois semaines du premier tour des régionales, ne pouvait passer inaperçue, constate le Républicain Lorrain, qui a recueilli les réactions de plusieurs élus.
Notamment de Jean-Marc Todeschini (PS) qui estime que la Lorraine pourrait bientôt connaître sur l’A4 et l’A31 “un poids lourd supplémentaire de jour comme de nuit toutes les vingt secondes”, soit 4.000 camions de plus.
Le quotidien cite encore, toujours à gauche, Aurélie Filippetti, qui se dit ""outrée, scandalisée”, et dénonce “des mesuresdiscriminatoires pour la région Grand Est [qui favorisent] le report des flux routiers vers la Lorraine.” Mais également Laurent Jacobelli (RN), qui clame que “L’instauration de cette écotaxe démontre la nécessité que la Lorraine et la Champagne-Ardenne redeviennent des régions de plein exercice” et propose plutôt que la taxe poids lourds s’adresse aux “camionsétrangers sur les routes françaises, financées par les impôts des habitants”.
Pour rappel, termine le Républicain Lorrain, entre 7.000 et 20.000 poids lourds transitent actuellement par l’Alsace, et entre 10.000 et 15.000 par la Lorraine via l’A31, une autoroute déjà saturée depuis plus de 20 ans.