Une nouvelle remise envisagéeBientôt le carburant à 1,50 euro le litre en France?

RTL Infos
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit favorable samedi à faire passer de 18 à 30 centimes la remise sur le litre des carburants. Cumulé avec le coup de pouce de certains pétroliers, cela pourrait faire passer le prix du carburant à 1,5 euro!
© AFP

“La remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d’euros en septembre et en octobre, puis passer à 10 en novembre et 10 en décembre”, a détaillé le ministre.

Avec la remise de 20 centimes à la pompe annoncée vendredi par TotalEnergies, “vous auriez dans certaines stations services en France un carburant à 1,5 euro”, un seuil défendu par LR, a-t-il poursuivi.

TotalEnergies a annoncé que ses remises à la pompe allaient être prolongées jusqu’à la fin de l’année, promettant une remise à la pompe de 20 centimes par litre entre septembre et novembre (puis 10 centimes jusqu’à la fin de l’année), devant la menace brandie par les députés d’une taxe sur les “superprofits”.

Bruno Le Maire a également proposé aux députés LR le “report” de l’indemnité carburant transport (ICT), ciblée sur les gros rouleurs et les classes populaires mais critiquée par la droite qui réclame une mesure “généralisée”.

M. Le Maire a aussi évoqué une mesure spécifique pour les “petites stations rurales”, disposition également réclamée par les LR.

Satisfait par ces annonces, le groupe de droite a retiré ses amendements, ouvrant la voie à une adoption de la remise. À suivre, donc!

ET AU LUXEMBOURG?

Annoncée dans le cadre de la tripartite qui avait officialisé le report de l’index, l’aide au carburant de 7,5 centimes devait initialement prendre fin ce 31 juillet. Finalement, et comme RTL l’avait annoncé dès mercredi, la ristourne sur le prix du diesel et de l’essence, annoncée au mois de mars par le gouvernement, sera prolongée jusqu’au 31 août. De sorte qu’elle permettra de ménager le pouvoir d’achat des automobilistes un mois supplémentaire.

En effet, il s’était avéré qu’il était devenu plus intéressant d’aller faire son plein à la frontière allemande et française. Et le Grand-Duché se doit de rester compétitif puisque les ventes de carburants ont longtemps été une source de recettes importante pour l’État luxembourgeois. C’est l’État qui assumera la différence. La mesure lui coûte près de 15 millions d’euros par mois.

Mais avec ces nouvelles ristournes envisagées en France, le Luxembourg va devoir faire des efforts supplémentaires s’il veut rester compétitif!

Back to Top
CIM LOGO