Concertation publique en septembreA31bis : L'État français attend votre avis

RTL Infos
Le projet d’aménagement du secteur Nord de l’autoroute A31bis, qui rejoint le Luxembourg, semble enfin se dessiner après un long processus. Une dernière phase de concertation est prévue en septembre.
© Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg

Tout le monde a son avis sur le projet d’A31bis, en particulier les dizaines de milliers de frontaliers qui empruntent régulièrement cette autoroute entre la France et le Luxembourg. Ça tombe bien, les autorités françaises sont encore en attente d’avis et de propositions.

La préfecture de la Moselle a annoncé une future concertation publique, relative à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme sur le secteur Nord du projet d’autoroute A31bis. Cette phase de concertation vise à informer et recueillir les avis du public sur les modifications des documents d’urbanisme nécessaires à la réalisation du projet.

Le secteur Nord du projet A31bis concerne la section de l’autoroute A31 actuelle, délimitée au Nord par la frontière luxembourgeoise et au Sud par l’échangeur entre les autoroutes A30 et A31 à Richemont. Ce tronçon connaît déjà une forte congestion aux heures de pointe, essentiellement liée à la circulation des travailleurs transfrontaliers. De plus, l’autoroute traverse actuellement l’agglomération de Thionville, entraînant des problématiques de pollution et d’inconfort pour les riverains.

La réponse implique d’élargir l’autoroute actuelle sur ce secteur. Toutefois, la configuration de l’A31 dans la traversée de Thionville ne permet pas l’élargissement sur place. C’est pourquoi un coutournement en tracé neuf (contournement Ouest de Thionville) est prévu. Cette nouvelle section est prévue pour être une 2x2 voies de 8 km entre l’échangeur Sainte-Agathe sur l’A30 à Fameck au Sud et l’échangeur de l’Étoile sur l’A31 à Florange au Nord.

La mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) concerne 7 des 12 communes traversées par les aménagements prévus dans le cadre du secteur Nord du projet A31bis : Zoufftgen, Entrange, Thionville, Terville, Florange, Fameck et Richemont. En effet, les plans locaux d’urbanisme (PLU) de ces 7 communes nécessitent certaines modifications en vue des aménagements de l’A31bis. Les autres communes, Mondelange, Bertrange, Guénange, Uckange et Kanfen, ont des PLU compatibles avec les aménagements prévus.

Toutes les informations sur les modifications de PLU demandées sont présentées dans le dossier de concertation, disponible ici.

La mise en compatibilité de ces documents fait donc l’objet d’une concertation qui a pour objectif de :
• présenter les modifications nécessaires aux aménagements du secteur Nord du projet d’autoroute A31bis sur les documents d’urbanismes actuels des 7 communes concernées.
• assurer l’information du public de ces modifications et leurs impacts.
• recueillir les remarques, observations, propositions du public et apporter des réponses aux questions concernant les modifications proposées dans le cadre du projet.
• préparer les prochaines étapes du projet et notamment la phase d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique qui concernera aussi la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.

Cette concertation porte uniquement sur les modifications des documents d’urbanisme nécessaires à la réalisation du projet d’autoroute A31bis.

Le public peut s’informer sur le projet soumis à concertation via le site internet www.a31bis.fr et sur les comptes réseaux sociaux du projet (page Facebook : Concertation A31Bis ; X : @Projet_A31Bis ; Instagram : @Projet_A31Bis).

En septembre 2024, le public peut s’exprimer, donner un avis ou poser des questions via :
• l’espace d’expression sur le site internet www.a31bis.fr
• les registres disponibles dans les mairies des 12 communes du secteur Nord du projet
• les permanences du maître d’ouvrage dans les mairies : ◦ Terville : le mercredi 4 septembre de 16h à 18h ; ◦ Fameck : le vendredi 6 septembre de 16h à 18h ; ◦ Richemont : le jeudi 12 septembre de 16h à 18h ; ◦ Florange : le samedi 14 septembre de 10h30 à 12h30 ; ◦ Thionville : le samedi 14 septembre de 14h30 à 16h30 en maison de quartier Dupont des Loges ; ◦ Entrange : le mercredi 18 septembre de 14h à 16h ; ◦ Zouffgen : le mercredi 18 septembre de 16h30 à 18h30.

Back to Top
CIM LOGO