Ce que vous risquezA-t-on le droit de se garer sur une place réservée aux voitures électriques?

RTL Infos
Les places de parking destinées aux voitures électriques se multiplient. Et attention aux véhicules thermiques qui risqueraient à s'y garer.
Les sans-gênes qui se garent sur les emplacements pour voitures électriques peuvent être sanctionnés.
Les sans-gênes qui se garent sur les emplacements pour voitures électriques peuvent être sanctionnés.
© RTL

Difficile de les manquer, elles poussent comme des champignons partout, sur les parkings des supermarchés, dans les rues et les parkings souterrains...

Ces places de stationnement pour les véhicules électriques (VE) sont généralement équipées d’une borne de recharge. Et comme les stations-services sont encore peu équipées en la matière, les propriétaires de VE doivent absolument y avoir accès, sous peine de risquer la panne sèche.

C’est pourquoi, en France comme ailleurs, il est strictement interdit aux véhicules thermiques de s’y garer, confirme un avocat spécialisé cité par nos confrères du Républicain Lorrain.

C’est en effet précisé dans le Code de la route, noir sur blanc: “Le stationnement est interdit devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques. Si vous êtes en voiture thermique et que vous stationnez sur une place équipée d’une borne de recharge pour véhicules électriques, vous êtes verbalisable” confirme l’avocat.

En l’occurrence, il s’agit d’une amende de seconde classe d’un montant de 35 euros (22 euros en cas de paiement anticipé, et 75 euros en cas de retard). Bref, pas forcément dissuasif. En revanche, il est possible que votre véhicule soit également embarqué, direction la fourrière, et il faudra ensuite payer les frais pour le récupérer. Et là, cela pourrait davantage refroidir les sans gênes qui pensent pouvoir se garer partout!

Back to Top
CIM LOGO