
Dans un contexte d’envolée des prix des carburants, la question d’une plus grande sobriété énergétique s’impose aux Français. Alors que le pétrole est cher et que la planète brûle, il s’agit notamment d’appuyer moins sur le champignon, en passant par exemple de 130km/h à 110 sur autoroute.
La réduction de 20 km/h sur autoroute est une des mesures qui permettrait de tendre vers cette sobriété et les Français y sont globalement favorables: 63% des personnes interrogées se déclarent prêtes à réduire leur vitesse sur l’autoroute à 110km/h dans le but de réaliser des économies de carburant.
L’enquête de l’IFOP, réalisée pour l’association Agir pour l’environnement, a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Alors que les voitures particulières représentent 12% de la pollution liée au transport dans l’Union européenne, l’écoconduite permet de réduire immédiatement la consommation d’essence de 6 à 40%, limitant en même temps les émissions de gaz polluants et le nombre d’accidents.
La réduction de 20 km/h sur autoroute serait l’une des mesures les plus simples à mettre en œuvre avec un impact très significatif tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur la consommation de carburant.
En adoptant cette réforme, les français concernés pourraient réaliser une économie de carburant de 16% pour les véhicules thermiques et 24% pour les automobiles électriques. Le gain représenterait autour de 1,40 euro pour 100 kilomètres, selon les estimations de la Convention citoyenne pour le climat.

La Convention citoyenne avaient déjà proposé en 2020 la réduction à 110 km/h sur les autoroutes, mais la mesure avait immédiatement été écartée par le président de la République Emmanuel Macron.
Mais alors que la France va subir de très fortes tensions sur son approvisionnement énergétique à la rentrée 2022, le débat risque de refaire surface.