
Skylar Mack, résidant dans l’État de Géorgie, est arrivée en avion le 27 novembre dernier aux Îles Caïmans afin de retrouver son copain Vanjae Ramgeet, qui donne des cours de jet-ski dans ce territoire des Caraïbes qui impose un isolement de 14 jours aux personnes qui viennent d’arriver sur le territoire.
Malgré un résultat négatif du test à l’aéroport, Skylar retire le bracelet qui la géolocalise pour sa quatorzaine à domicile afin d’aller voir petit ami lors d’une compétition de jet-ski deux jours plus tard.
“Ils ne portaient pas de masque”, explique un journaliste sur place qui souligne qu’ “elle ne portait pas son bracelet et le couple ne respectait aucune mesure de distanciation sociale ou autre protocole Covid lors de l’arrivée de la police”.
La grand-mère de Skylar pense que “dans sa tête, si elle reste loin de tout le monde, ce n’est pas dangereux d’aller voir la compétition”. Les autorités judiciaires des Îles Caïmans dénoncent quant à elles un “acte égoïste et délibéré”. Après leur arrestation, les deux amoureux sont condamnés à 40 heures de travail d’intérêt général ainsi qu’une amende salée qui équivaut à la durée de l’isolement que la jeune femme n’a pas respectée.
Mais cette condamnation ne plaît pas au directeur des peines publiques local qui fait appel de la décision du tribunal. C’est là qu’ils vont alors écoper d’une peine de quatre mois de prison, après avoir plaidé coupable d’avoir enfreint les règles anti-Covid. C’est l’avocat du couple qui a confirmé l’information tout en annonçant vouloir faire appel la semaine prochaine.
Tout contrevenant à ces mesures sanitaires encourent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans ainsi qu’une amende de 10.000 dollars.
Après cette décision, la jeune Américaine a été victime de nombreux messages de haine ainsi que des menaces de mort. Dans une lettre, son petit ami a présenté ses excuses tout en expliquant avoir pris une décision sans réfléchir aux effets à long terme sur sa communauté. Il est vraiment désolé pour l’anxiété et la frustration que d’autres personnes ont pu ressentir.
Les autorités des Îles Caïmans ont rappelé la responsabilité individuelle et collective de tous les citoyens dans une vidéo publiée sur Twitter. De nombreux internautes condamnent maintenant la décision d’enfermer une fille “qui était encore un enfant il y a quelques jours”, comme l’a souligné un utilisateur du réseau social.