
Pendant le confinement une substance a été déversée dans les eaux de rivière du “Valat de Séguissous” à BOUQUET (30), “et plus particulièrement aux cascades des Aiguières, site naturel classé zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique”, rapporte la Gendarmerie du Gard.
Les enquêteurs surveille les réseaux sociaux et découvrent une vidéo accessible à tout public sur laquelle un individu déverse un produit dans une eau couleur émeraude. Cette action fait apparaître de la mousse et un dépôt blanchâtre à la surface. L’internaute indique en commentaire “c’est que le début”.
Le but? Faire “comme un jaccuzzi”, a rapporté l’auteur dans sa vidéo. “Ce n’est que le début’” avait-il écrit en partageant la vidéo de son acte criminel.
“Sur un coup de tête, il déverse un demi litre de liquide vaisselle dans les eaux de la rivière afin de faire de la mousse, sans prendre conscience des dégâts environnementaux que cela aurait pu engendrer. Il a filmé puis diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux pensant ‘que ce serait cool’”, rapporte la gendarmerie.
Une enquête sur les réseaux sociaux a permis d’identifier le malfrat. Il a été entendu et sera convoqué devant la justice en septembre. “Cette action inconsciente le conduit devant le tribunal judiciaire d’Alès en septembre 2020 en vue de se voir notifier entre autres, des travaux d’intérêts généraux”, précisent les gendarmes.