
Au bout de plusieurs semaines de confinement, certains ne peuvent plus voir leur conjointe ou leur conjoint en peinture. Voici une échappatoire ludique qui peut détendre l’atmosphère: reproduire des tableaux célèbres de l’histoire de la peinture avec ce qu’on a sous la main et poster ensuite les photos sur les réseaux sociaux.
Ce challenge créatif est né de l’initiative des employés désœuvrés du Getty Museum de Los Angeles. Peut-être qu’après les arts appliqués ou l’art brut, nous sommes en train d’assister à la naissance d’une nouvelle forme d’art: l’art confiné!
Petite sélection stimulante et souvent loufoque issue du site du célèbre musée américain...
La famille Martinez n’a pas peur de voir ses stocks de pâtes diminuer dans ses placards. Elle a recréé ce tableau de la renaissance signé Joris Hoefnagel en puisant dans son garde-manger.

Pour reproduire “La Joconde” de Léonard de Vinci, une grande tolérance est de mise en matière de ressemblance avec Mona Lisa.
Même remarque pour “La jeune fille à la perle” de Johannes Vermeer.

Autre précision: il n’y a pas de limite d’âge concernant l’interprète de “La laitière” du même Vermeer.

Il n’est pas interdit de mettre sa progéniture à contribution lorsqu’il s’agit de rejouer la scène de cette toile d’Orazio Gentileschi.

Sans le savoir, le peintre belge Magritte avait peut-être inventé le baiser du confinement dès 1928.

Cette initiative a fait des émules, jusqu’au Grand-Duché où l’association des musées de Luxembourg (Staatermuséën) a repris l’idée du #StayAtHomeChallenge avec des pièces des collections des musées locaux. Chacun peut d’ailleurs participer avec l’adresse @museumsmile.