
Non, ce n’est pas une blague. Un ordinateur portable Samsung de 2008 est actuellement vendu aux enchères plus d’un million de dollars (1.200.750 dollars aux dernières nouvelles). Cet ordinateur, appelé “The Persistence of Chaos”, a été créé par l’artiste Internet Guo O Dong et est parfaitement sûre... tant que vous évitez les clés USB et le WiFi.
Car il renferme six virus informatiques “mortels": ils auraient causé à eux seuls des dommages d’une valeur totale de 95 milliards de dollars partout dans le monde.

Les virus installés incluent le tristement célèbre WannaCry, qui a été utilisé lors d’une attaque qui a coûté environ 92 millions de livres sterling au NHS (Service national de la santé) au Royaume-Uni, 19 000 annulations de rendez-vous, et globalement des milliards de dollars de dommages.
On citera aussi le virus ILOVEYOU, diffusé énormément par courriers électroniques au début des années 2000. Ce ver portait aussi les noms “Loveletter” et “The Love Bug”. Il cachait un script VBS malicieux derrière une fausse lettre d’amour. Ce script permettait la propagation de ce ver à travers une diffusion massive grâce à Outlook.
Les virus Mydoom, Sobig, DarTequilla et BlackEnergy sont aussi présents sur ce laptop démoniaque. A noter qu’à l’issue des enchères, qui s’achèvent ce lundi, les capacités Internet et les ports disponibles de l’ordinateur seront désactivés.
Site web: thepersistenceofchaos.com