
L’animal s’est baladé dans le parc toute la matinée. Le zoo a tenté de l’endormir mais affirme n’avoir pas réussi.
Le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts (N-VA) a qualifié cette exécution de “terrible et inexplicable”. Il plaide pour une enquête sur la manière dont la police a pris la décision d’abattre l’animal.
“Je comprends qu’il s’agissait d’une évaluation difficile du risque pour la sécurité, mais je ne saisis pas pourquoi il n’y a pas eu plusieurs tentatives pour tenter d’étourdir l’animal”, a expliqué M. Weyts à Belga. “C’était une décision de la police et de la police uniquement de tuer la lionne. En ce qui me concerne, il faut non seulement enquêter sur les circonstances de l’évasion, mais aussi sur la manière dont la décision de l’abattre a été prise”, a-t-il insisté.
L’animal s’est baladé dans le parc toute la matinée. Le zoo explique avoir tenté de l’endormir à deux reprises, mais n’a pas réussi, comme il l’a confirmé sur son compte Twitter: “Après deux tentatives infructueuses d’anesthésie, nous avons dû abattre la lionne. Personne parmi les visiteurs ou le personnel n’a été mis en danger”.
L’évasion de la lionne s’est produite peu après l’ouverture du parc à ses abonnés et non au grand public, qui peut y accéder à partir de 10h. Peu de visiteurs se trouvaient ainsi dans le zoo. S’il a d’abord été indiqué que l’animal se trouvait dans un couloir de service, il s’est avéré que le félin se promenait en liberté dans le parc.
Tous les visiteurs présents avaient été emmenés en sécurité dans un restaurant en bordure du zoo. Selon la police, le plan d’intervention a été déclenché, signifiant l’arrivée des forces spéciales sur les lieux. Ces dernières n’endorment pas les animaux mais restent en stand-by pour les “neutraliser” si la situation n’est plus sous contrôle, avait expliqué un porte-parole de la police. “L’évacuation s’est déroulée rapidement, sans panique et sans victime.”