
Elle a tué la girafe “de ses rêves”, se vante une certaine Merelize van der Merwe, dans un message posté sur son compte Facebook le 13 février. “Je me suis lancée en 2016 dans ma quête pour chasser une grande girafe noire, mais aucune ne correspondait à ce que je cherchais. J’ai contacté presque tous les gens dont je savais qu’ils avaient des mâles noirs assez vieux pour remplir les critères. Il y a deux semaines, un ami proche m’a contacté au sujet de ma demande [...] et je ne pouvais pas en croire mes yeux, [un mâle] GRAND, NOIR ET VIEUX, si vieux qu’il avait fait son temps et que le propriétaire ne savait pas s’il allait vivre encore 3 mois.”
Et c’est son mari qui a réalisé son rêve en lui offrant ce “cadeau” pour la Saint Valentin ! “Mon merveilleux mari savait que c’était mon rêve et il était totalement d’accord avec moi pour quitter notre hôtel 5 étoiles romantique et foncer encore une fois vers la chaleur et le bush. [...] Après, j’étais submergée par l’émotion tant j’avais attendu cette opportunité pendant des années !”
Dans un autre message, la sud-africaine est même allée jusqu’à partager une photo d’elle soulevant à deux mains le cœur de sa victime. Facturé l’équivalent de 1700 euros, l’acte de chasse s’est déroulé dans un parc privé pour abattre l’animal qui n’avait aucune chance de fuir. Une pratique dite de “chasse en boîte” que 30 Millions d’Amis dénonce dans cet article.
La jeune femme a été la cible d’un torrent de critiques sur la toile. Elle se justifie en affirmant contribuer à la préservation de la faune sauvage, considérant que la chasse aux trophées soulève des moyens financiers utilisés pour protéger les espèces menacées d’extinction. “Si la chasse est interdite, les animaux perdront leur valeur et disparaîtront. La chasse a aidé de nombreuses espèces proches de l’extinction”, a-t-elle plaidé. Classée dans la catégorie Vulnérable sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la population totale de la girafe a subi un déclin de 40 % ces trente dernières années.