Elle s’appelle Rita Ebel, mais le surnom qui lui colle à la peau, c’est “Mamie Lego”. Rita se déplace en fauteuil roulant depuis qu’elle a été victime d’un accident de la route il y a 25 ans. Son surnom, elle le doit a une idée qui lui est venue un jour où elle a dû demander de l’aide pour franchir une marche: pourquoi ne pas créer des rampes en Lego?
L’idée n’était pas nouvelle, puisqu’elle l’avait vue dans un magazine spécialisé, mais personne ne l’avait mise en pratique près de chez elle, à Hanau, en Allemagne. Alors Rita l’a fait. Elle a déjà fabriqué une douzaine de rampes pour des commerces locaux, et en a envoyé en Suisse ou encore en Autriche.
“Personne ne passe devant sans voir ces petites briques”, explique Rita. Notamment les adultes, qui ne manquent pas de photographier l’installation pour la partager. “Et c’est ça le but: attirer l’attention!” clame-t-elle.
Désormais, la fabrication de rampes fait partie de son quotidien: elle y consacre entre deux et trois heures par jour, en plus de son emploi à temps partiel. Sa matière première, les petites briques Lego, proviennent de dons: des centaines de briques - et plusieurs tubes de colle extra-forte, sont nécessaires à la fabrication des rampes.