
Les véhicules roulant à l’hydrogène restent marginaux sur nos routes. Pas étonnant: cette énergie impose plusieurs contraintestechniques et économiques, notamment au niveau de la distribution, avec des bonbonnes de stockage imposantes, résistantes, et très coûteuses (une pompe à hydrogène coûte entre un et deux millions d’euros, selon nos confrères de l’Argus).
Mais l’Institut de recherche allemande Fraunhofer a peut-être trouvé une alternative: transformer ce carburant en pâte. La “PowerPaste”, à base d’hydrure de magnésium solide, serait destinée à de petits véhicules (scooter, motos ou citadines) et viserait à faciliter le stockage de ce carburant tout en le rendant plus économique. Il se présenterait en effet sous forme de cartouches ou bidons.
Concrètement, la “PowerPaste” serait libérée d’une cartouche grâce à un piston, et serait ensuite mélangée à de l’eau, ce qui générerait de l’hydrogène gazeux. “La densité de stockage d’énergie de cette pâte est nettement plus élevée que celle d’un réservoir haute pression de 700 bars. Et par rapport aux batteries, elle a une densité de stockage d’énergie dix fois supérieure” explique les concepteurs cités par l’Argus.
Autre avantage, son ravitaillement. “Au lieu de se rendre à la station-service, il suffit de remplacer une cartouche vide par une nouvelle et de remplir un réservoir avec de l’eau de ville. Cela peut se faire à la maison ou en route”, ajoutent les concepteurs. Et on pourrait laisser son véhicule et le carburant sans risques sous un soleil de plomb, car la PowerPaste ne commence à se décomposer qu’à des températures d’environ 250°C.
Toujours selon l’Argus, le Fraunhofer IFAM (Institute for Manufacturing Technology and Advanced Materials) devrait lancer cette année une usine de production de Powerpaste, qui pourra produire jusqu’à quatre tonnes de pâte par an. Arrivera-t-elle un jour jusqu’au Luxembourg? Cela reste à voir...