Le fond de l’air effraieCes histoires insolites autour du coronavirus

RTL Infos
Alors que le monde entier est sur le pied de guerre pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’épidémie a eu de nombreuses conséquences inattendues. RTL 5minutes a voulu faire un petit inventaire des histoires les plus insolites autour de cette crise sanitaire.
© NOEL CELIS / AFP

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier, plus de 114.000 cas d’infection ont été recensés dans 105 pays, causant la mort de plus de 4.000 personnes. Ça, c’est le côté sombre de cette pandémie. Mais certains aspects de cette crise sont beaucoup moins tristes. À commencer par la baisse spectaculaire de la pollution en Chine.

© NASA

La Nasa a publié des images satellites, montrant cette diminution liée au ralentissement de l’économie provoqué par l’épidémie. La pollution en Chine diminue toujours légèrement au moment du Nouvel An chinois, mais la baisse de cette année est bien supérieure, atteignant 10 à 30% pour les régions de l’est et du centre de la Chine. “Il y a des preuves que ce changement est au moins en partie dû au ralentissement économique provoqué par l’épidémie de coronavirus”, a déclaré la Nasa dans un communiqué.

La paranoïa autour de la maladie a provoqué des comportements irrationnels. Certains consommateurs se précipitent dans les magasins pour faire des stocks de produits du quotidien. Papier hygiénique, boîtes de conserve, pâtes ou gel antibactérien…

© William WEST / AFP

En Australie des bagarres ont éclaté pour du papier toilette dans des supermarchés.

Et un magazine australien s’est moqué de cette pénurie de papier hygiénique en publiant des pages blanches à destination des lecteurs qui viendraient à en manquer!

En Asie, les rayons de préservatifs ont été pris d’assaut Pourquoi des préservatifs ? Pas pour faire des câlins, mais pour se protéger les doigts!

Tout est parti d’un article complètement stupide qui suggérait aux gens de se protéger les mains de cette façon, notamment pour appuyer sur le bouton des ascenseurs.

En Lituanie, la police a dû intervenir pour libérer une femme que son mari avait enfermée dans leur salle de bain craignant qu’elle soit contaminée par le coronavirus.

Aux États-Unis, un petit groupe de passagers alarmés par les éternuements et la toux d’un de leurs voisins, ont tellement protesté que leur vol a fini par se poser pour les laisser sortir.

Le vol United Airlines devait relier dimanche après-midi le comté d’Eagle, dans le Colorado, à Newark sur la côte est des Etats-Unis. Il a fait une escale imprévue à Denver, au cours de laquelle trois passagers ont quitté l’appareil, avant de reprendre sa route. Pourtant le voyageur souffrait simplement d’allergies, n’avait pas de fièvre et a donc pu rester à bord.

Les trois personnes se plaignant de sa présence ont en revanche préféré débarquer et poursuivre leur trajet par d’autres moyens.

SILENCE, MOTEUR... COUPEZ! LA FIÈVRE DU CORONAVIRUS FAIT AUSSI TREMBLER HOLLYWOOD

Annulations en série dans les festivals, tournages de films suspendus: Hollywood est secouée comme jamais par l’épidémie. La sortie du nouveau James Bond a été repoussée de plus de six mois. Les professionnels évaluent déjà à environ deux milliards de dollars les pertes financières des cinémas en Asie depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

En Iran, quarante-quatre personnes sont mortes intoxiquées après avoir bu de l’alcool frelaté à la suite d’une rumeur selon laquelle les boissons alcoolisées aideraient à guérir du nouveau coronavirus!

Et à propos d’alcool, la bière Corona est une victime collatérale de la maladie. La marque a constaté une baisse de la consommation de sa bière sur les marchés asiatiques, et en particulier en Chine, mais son image de marque se retrouve également écornée aux Etats-Unis. Si 80% des Américains avaient une bonne image de la Corona à la fin de l’année 2019, ils ne sont plus aujourd’hui que 50%. Et ce alors que la bière n’a évidemment en commun avec le virus que son nom.

Back to Top
CIM LOGO