
Pendant trois ans, il aura œuvré pour faire évoluer l’association Eurotoques qui rassemble une soixantaine de chefs, garant du respect des saisons et des produits. Renato Favaro avait annoncé qu’il ne souhaitait pas briguer un autre mandat et quittait la présidence.
Un changement d’orientation de son restaurant - Ristorante Favaro étant devenu Como - un bébé et un ras-le-bol lié aux bras de fer avec le niveau international ont eu raison de sa motivation. “Je veux laisser la place à quelqu’un de plus jeune et qui a plus d’énergie et de temps”.
L’Assemblée générale n’a pas réussi à faire émerger une personne suffisamment motivée et engagée pour lui succéder. Aussi, c’est le bureau - Arnaud Magnier, Fabrice Salvador, Étienne-Jean Labarrère Claverie, Patrick Junker, Mathieu Morvan et Yann Castano - qui prendra en charge les affaires courantes.
Si les relations avec le niveau international de l’association s’avèrent tendues - les chefs du Luxembourg voulant aller plus loin que la simple promotion des produits du terroir - un rapprochement avec le Vatel Club, association plus large des cuisiniers du Luxembourg pourrait avoir lieu dans les mois à venir.
“Chaque association garderait son identité, mais nous pourrions mener des actions en commun, notamment en ce qui concerne la formation, le recrutement, les horaires...”, détaille Renato Favaro qui continue à dire “nous” et reste très proche de la bande.