
Pour la Moselle luxembourgeoise, les années 2016 et 2017 ont été caractérisées par une accumulation de conditions climatiques défavorables et par un certain nombre de difficultés, qui se dressaient sur le chemin du vigneron et de son travail. Le millésime 2018 suscite beaucoup d’enthousiasme.
Le millésime 2018 peut être considéré comme l’un des plus grands millésimes de la Moselle luxembourgeoise depuis plusieurs décennies, notamment grâce à un ensoleillement exceptionnel. En effet, en juillet 2018, la station météorologique du Findel a enregistré le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement dans nos vignobles depuis les derniers records météorologiques en 1947.
Cela s’est confirmé à la récolte, précoce de plusieurs semaines avec des valeurs d’Oechsle supérieures à la moyenne, des valeurs d’acidité très modérées et une santé du raisin remarquable.
Bien entendu, des teneurs élevées en sucre et une maturation sèche des vins assurent des teneurs élevées en alcool. On peut donc s’attendre à des vins denses, puissants et corsés avec beaucoup de structure. Cela sied particulièrement aux pinots noirs qui ont bien profité de cette météo remarquable. Leur grande maturité a donné des bases de vins rouges denses et colorés, avec des arômes de roses fraîches et agréables.
Cela ne semble que des mots? Il reste donc à aller tester. Et pour cela plusieurs rendez-vous sont à noter à l’agenda.