Théo Kopp, chef de partie au restaurant doublement étoilé Ma Langue Sourit, à Moutfort, a remporté lundi soir le concours "San Pellegrino Young Chef Academy", catégorie Europe de l’Ouest. Il est qualifié pour la finale mondiale, qui se déroule en Novembre 2025.

Ça pétille dans les cuisines du restaurant Ma Langue Sourit, à Moutfort ! Après Paul Guénot, qui s'est distingué lors du prix Taittinger à Paris en début d'année, c'est au tour d'un autre chef de partie, le Mosellan Théo Kopp, de recevoir les honneurs. Le cuisinier de 28 ans, originaire de Metz, a remporté la finale régionale, catégorie Europe de l’Ouest, du concours mondial S.Pellegrino Young Chef Academy, réservé au moins de 30 ans. Celui-ci s'est déroulé en Suisse au Park Hôtel de Vitznau, commune du canton de Lucerne située au bord du lac des Quatre-Cantons, les 18 et 19 novembre.

Sous l'œil de Cyril Molard, chef de Ma Langue Sourit, Théo Kopp a réalisé son plat signature: la potée Lorraine, constituée d'un morceau choisi de porc, de chou kimchi, de mirabelle et oreille de porc et d'un jus réduit Picon-mirabelle. Les dix candidats, venus de Suisse, de Belgique et donc du Luxembourg, avaient 5 heures pour réaliser leur plat.

Sur le site du concours, le cuisinier du restaurant doublement étoilé explique avoir voulu concocter un plat lui rappelant les "repas du dimanche" qu'il partageait avec ses grands-parents en Moselle, "un plat de paysan pauvre", constitué "uniquement de produits locaux et en y ajoutant ma préférée, la Mirabelle."

Théo Kopp s'est qualifié pour la finale mondiale du concours, qui se déroulera à Milan, en Novembre 2025. Il sera opposé à 17 candidats.

Le personnel du restaurant Ma Langue Sourit se distingue régulièrement ces dernières années: Éric Parachini a été élu maître d'hôtel de l'année 2023 et Paul Bungert, pâtissier de l'année 2024 par le guide Gault&Millau Luxembourg.