Paul Guénot et Archibald De Prince, cuisiniers dans les restaurants étoilés luxembourgeois Ma Langue Sourit et La Distillerie, se sont tous les deux distingués ces dernières semaines lors de concours prestigieux.

Ils évoluent habituellement dans l'ombre en cuisine. Mais ces derniers temps, les lumières de concours prestigieux se sont braquées sur eux. Mardi 30 janvier, Paul Guénot, chef de partie de 24 ans au restaurant 2 étoiles Ma Langue Sourit à Moutfort, a décroché le 3e place du célèbre Prix International de Cuisine d’Auteur "Taittinger" à Paris. Le jeune belge, qui exerce au Luxembourg sous l'œil du chef Cyril Molard, concourrait aux côtés de huit autres cuisiniers venus des États-Unis, de France, du Japon ou de Suède, notamment.

Il s'agissait de préparer un plat travaillé depuis plusieurs semaines et un plat imposé, dévoilé la veille de la finale. À cet exercice, le Suédois Louis Dupuy-Roudel du restaurant Persona à Stockholm a été déclaré vainqueur et la Suisse, représentée par Kevin Vaubourg du Beau Rivage Palace à Lausanne, a décroché la deuxième place.

Paul Guénot a présenté un plat répété en cuisine avec Cyril Molard associant un gâteau de homard et butternut, une chimère de lieu et homard accompagnée d’un bouillon de poireaux et des ravioles de butternut farcies au condiment de carotte. Un plat "hyper dur" à réaliser selon le chef du restaurant Ma Langue Sourit qui avait tapé dans l'œil du jury à Anvers, où le jeune cuisinier avait gagné sa place pour la finale, en novembre dernier.

"On a rectifié deux, trois trucs. Son plat est très beau, hyper précis, hyper bon" avançait Cyril Molard avant le passage de son protégé à Paris. "C'est bien, ça éveille la curiosité au Luxembourg. Des jeunes comme ça, il n'y en a plus beaucoup."

Archibald De Prince se prépare au Bocuse d'Or Europe

Cette performance fait écho à celle réalisée en novembre dernier par Archibald De Prince, le second de René Mathieu à La Distillerie, au château de Bourglinster, autre restaurant réputé du Luxembourg (élu meilleur restaurant végétal du monde à deux reprises). Le cuisinier de 32 ans, belge lui aussi, a remporté la finale du Bocuse d'Or de l'autre côté de la frontière. Il s'est ainsi qualifié pour le prochain concours Bocuse d'Or Europe prévu les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim, en Norvège.

Pour cela, il avait présenté un mille feuille végétal (un pressé de céleri-truffes et pâte feuilletée, bonbon de poire à l’estragon, tuile de céleri, sabayon beurre noisette et huile de noix avec une réduction de céleri rôti), puis un "Coucou de Malines" enveloppé d'une fine farce de homard laquée et de sel de peau de poulet croustillant, associé aux fruits de mer et servi avec un risotto, pour le plat imposé. Le tout servi après 5h de travail.

Archibald De Prince s'apprête d'ailleurs à quitter la cuisine de la Distillerie: avec sa femme Rachel, il va reprendre le Vieux Moulin à Echternach pour une ouverture prévue en septembre 2024.