
© Canva
Le système de santé luxembourgeois garantie la santé des enfants, plus de 90 % d'entre eux bénéficiant des examens essentiels avant l'âge de deux ans.
Le système de santé luxembourgeois est très efficace pour garantir la santé des enfants, notamment grâce à des taux élevés de vaccination et à une forte participation aux bilans de santé et aux dépistages. Selon le rapport "2023 Healthy Future" sur la santé infantile, plus de 90 % des enfants participent aux examens médicaux recommandés avant l'âge de deux ans, en grande partie grâce aux allocations de naissance qui aident les familles à respecter les délais.
Dès la naissance, les dépistages incluent un test néonatal pour six maladies génétiques et un test auditif. Par la suite, d'autres contrôles sont proposés, notamment des examens audiométriques, des tests de dépistages pour troubles du langage, visuels, dentaires ainsi que des bilans de santé réguliers. Ces examens, fortement recommandés, visent à prévenir les risques liés à des diagnostics tardifs.
Chaque enfant se voit remettre dès sa naissance un carnet de santé dans lequel sont consignés tous les examens, dépistages et soins médicaux reçus. Un carnet de vaccination jaune est également donné pour suivre les vaccinations, et il sera progressivement remplacé par le carnet de vaccination électronique, en cours de déploiement depuis février 2022 dans certains centres de santé. Voir notre article sur la couverture vaccinale des enfants.
En milieu scolaire, un dossier médical est établi lors du premier bilan de santé et est utilisé tout au long de la scolarité de l'enfant. Il permet de lier les différents examens médicaux et bilans de santé. Ce dossier médical inclut des informations telles que des questionnaires confidentiels, des courbes d'indice de masse corporelle, des rapports de spécialistes et des résultats d'examens. En cas de changement d'école, il est transmis à l'équipe médico-socio-scolaire compétente pour assurer un suivi continu.
Programmes de dépistages
Au Luxembourg, les programmes de dépistage pour les enfants incluent un dépistage prénatal des anomalies congénitales, un dépistage néonatal des maladies génétiques, ainsi que des dépistages auditifs, visuels et dentaires. À cela s'ajoutent les programmes de santé scolaire et les examens médicaux pour les enfants d'âge scolaire. Ces initiatives de prévention sont mises en place soit par la Direction de la Santé, soit en partenariat avec le Ministère de la Santé, le Ministère de la Sécurité Sociale, le Fonds National de Santé, les municipalités, ainsi que des services spécialisés.
Dès la naissance
Depuis 2024, les dépistages néonatals au Luxembourg incluent désormais des tests pour l'amyotrophie spinale (SMA). Le programme de dépistage couvre actuellement six maladies génétiques et se déroule généralement le troisième jour de vie, par une prise de sang au talon du nouveau-né. Les équipes de santé utilisent des techniques spécifiques pour minimiser la douleur ressentie par le bébé lors de cette procédure.
Le sang collecté est ensuite analysé par le Laboratoire National de Santé (LNS). Depuis le lancement du dépistage en 1968, plus de 250 000 bébés ont été testés, et 135 enfants atteints ont été identifiés et traités dans les deux premières semaines de leur vie.
Le Luxembourg effectue des dépistages pour les six maladies suivantes:
- Phénylcétonurie
- Hypothyroïdie congénitale
- Hyperplasie congénitale des surrénales
- Déficit en MCAD
- Fibrose kystique
- Amyotrophie spinale (depuis 2024)
Cliquez ici pour plus d'informations.
Dépistage auditif
Au Luxembourg, la Direction de la santé supervise et met en œuvre plusieurs programmes de dépistage auditif pour les enfants. Ces programmes incluent un dépistage audiométrique pour les nouveau-nés, un bilan orthophonique avec un test auditif pour les enfants de 30 mois (appelé "Bilan 30"), ainsi qu'un test auditif pour les enfants âgés de 4 à 5 ans, qu'ils soient scolarisés dans une école publique ou privée.
Tous les nouveau-nés peuvent bénéficier d'un test auditif, généralement effectué dans les deux premiers jours suivant la naissance, directement à la maternité. Si le bébé quitte l'hôpital avant que le test ne soit réalisé, un rendez-vous est automatiquement envoyé par le service audiophonologique dans l'un de ses locaux. Bien que le test soit facultatif, il est fortement recommandé en raison de l'importance d'un dépistage précoce pour éviter des retards dans le développement psychosocial de l'enfant.
Ce dépistage est rapide, indolore et est idéalement effectué pendant le sommeil du bébé. Le Ministère de la Santé prend en charge tous les frais. Le test consiste à placer un petit écouteur dans le conduit auditif du bébé, qui émet des sons stimulants les cellules auditives de l'oreille interne, provoquant leur vibration. Cette vibration produit un léger son, enregistré par un microphone situé dans l'écouteur. Si ce son est détecté, cela indique que l'oreille fonctionne correctement, et les résultats sont disponibles immédiatement après le test.
Bilan 30
Un bilan orthophonique facultatif avec un test auditif, connu sous le nom de Bilan 30, est proposé gratuitement aux enfants de 30 mois. Ce bilan a pour but de détecter d'éventuels troubles auditifs, qu'ils soient temporaires ou permanents. Les parents reçoivent une invitation automatique de la part du service audiophonologique.
Le test est réalisé de manière ludique et engageante pour l’enfant. Une partie de l'évaluation consiste à tester l'audition des sons graves, moyens et aigus. Pour ce faire, deux petites boîtes à sons sont placées de chaque côté de l'enfant, permettant ainsi de vérifier s'il peut identifier correctement l'origine des sons. L'orthophoniste pose ensuite des questions à l'enfant à partir d'une série d'images, en l'encourageant à décrire ce qu'il voit. Cela permet d’évaluer le développement du langage.
Ce test peut être réalisé dans différentes langues, selon la langue maternelle de l’enfant, et l'orthophoniste fournit des conseils et un retour d'information utile aux parents. Toutefois, le rapport thématique sur la santé des enfants en 2023 indique que seulement 40 % des enfants réalisent le Bilan 30.
Dépistage de l'audition à l'école au cycle 1.2
L'audition de tous les enfants inscrits au cycle 1.2 est systématiquement contrôlée par le service audiophonologique. Ce service se rend dans toutes les écoles maternelles, qu'elles soient publiques ou privées, afin d'effectuer un test auditif rapide.
Tests ophtalmologiques
L'OMS recommande de tester la vue de tous les nouveau-nés, ainsi que de réaliser un examen de la vue adapté pour tous les enfants à partir de 3 ans. Cet examen permet de détecter précocement les risques d'amblyopie, de strabisme et d'erreurs de réfraction. Un examen plus approfondi est également conseillé pour tous les nourrissons et les enfants lors des rendez-vous généraux.
La Direction de la Santé au Luxembourg a mis en place un système de dépistage visuel offrant des consultations gratuites et facultatives avec un orthoptiste, à partir de l'âge de 10 mois (Test de vision 10). Les enfants participants seront ensuite invités à un suivi à l'âge de 40 mois (Test de vision 40).

© Canva
Les invitations sont envoyées par poste, et les rendez-vous peuvent être pris via myguichet.lu dans l'un des huit centres de dépistage visuel au Luxembourg. Le dépistage est également proposé aux enfants d'âge préscolaire âgés de quatre à six ans dans toutes les maternelles publiques et dans certaines maternelles privées. Dans les écoles primaires et secondaires, le dépistage visuel est effectué dans le cadre des examens médicaux scolaires.
Les tests de vision 10 et 40 sont réalisés par un orthoptiste qui :
- Vérifie le parallélisme des yeux ;
- Contrôle la qualité de la vision binoculaire, c'est-à-dire le fonctionnement des deux yeux ensemble
- Évalue l'acuité visuelle, soit la capacité à voir un petit objet au loin, et la réfraction, qui est une mesure de l'œil permettant d'évaluer le besoin éventuel d'une correction optique.
Ces examens ne constituent pas un examen ophtalmologique et ne comprennent pas d'examen du fond de l'œil, et aucune prescription médicale ne peut être faite. Des tests supplémentaires peuvent être effectués à des âges différents si le test de vision 10/40 était incomplet ou si l'enfant a besoin d'un suivi.
Rendez-vous de suivi
Les rendez-vous pour le suivi des enfants sont mis en place pour surveiller la santé générale, la croissance et le développement de la naissance à l'âge de 18 ans et sont entièrement remboursés. Même si l'enfant semble en bonne santé, sa participation est encouragée, car ces rendez-vous comprennent un examen physique et une évaluation des étapes du développement.
Au Luxembourg, l'offre de suivi jusqu'à l'âge de quatre ans repose principalement sur les pédiatres et les médecins généralistes. Les délais de rendez-vous, les objectifs et les critères à surveiller sont recommandés par l'OMS. Les recommandations proposent cinq visites entre l'âge d'un et 24 mois, puis à trois, quatre et cinq ans, suivies de visites à huit, dix et douze ans.
Pour les nourrissons, des visites de contrôle sont proposées depuis 1977 et sont encouragées par la troisième tranche de l'allocation de naissance, attribuée à l'issue de six visites avant l'âge de deux ans, qui sont programmées comme suit :
- Visite 1: première 48 heures après la naissance
- Visite 2: entre 5 et 10 jours
- Visite 3: entre 3 et 8 semaines
- Visite 4: entre 4 et 6 mois
- Visite 5: entre 9 et 12 mois
- Visite 6: entre 21 et 24 mois

© Canva
À partir de l'âge de deux ans, deux visites médicales sont proposées et comprennent des contrôles du développement physique, fonctionnel, cognitif et émotionnel. Ces évaluations préscolaires sont remboursées et ont lieu ;
- Visite 1: entre 30 et 36 mois
- Visite 2: entre 42 et 48 mois
Écoles
La médecine scolaire est assurée par des équipes médico-socio-scolaires agréées par le Ministère de la Santé. L'agrément est généralement accordé pour une période de trois ans.
Chaque année, les élèves de l'enseignement préscolaire et primaire subissent des tests, des examens de dépistage et de suivi de façon systématique. Dans l'enseignement secondaire et secondaire technique, ces examens ne sont effectués que lors des bilans de santé et des examens médicaux.
Chaque municipalité organise des examens, y compris des dépistages visuels et auditifs, pour l'enseignement préscolaire et primaire (enfants de 4 à 13 ans). Depuis 1991, les examens de l'enseignement préscolaire, primaire, complémentaire et spécial sont principalement réalisés par des équipes pluridisciplinaires de La Ligue.
Toutes les municipalités, à l'exception de cinq, dépendent de La Ligue, tandis que les cinq autres municipalités disposent de leurs propres équipes médicales, sociales et scolaires qui doivent être accréditées par le ministère de la santé.
Examens médicaux scolaires
En règle générale, ces examens comprennent :
- Tests et mesures de dépistage et de contrôle
- Examens médicaux réguliers
- Bilan de santé complété par un bilan social
- Examens bucco-dentaires
Les contrôles de routine et les mesures à surveiller sont les suivants :
- La taille et le poids
- Contrôle de la vision, de l'audition et de la parole
- Une analyse d'urine sommaire avec des analyses de glucose, d'albumine et de sang
- Contrôle des vaccinations
Les services médicaux scolaires sont placés sous l'autorité du médecin-chef de la Division de la médecine scolaire de la Direction de la santé. Cette direction est responsable de la supervision des examens médicaux dans toutes les écoles publiques au cours de quatre années scolaires différentes : cycle 1.2, 2.1, 3.1, et 4.2, ainsi que des examens dentaires annuels.
La Division de la médecine scolaire du ministère de la santé est chargée de l'organisation de la médecine scolaire au niveau de l'enseignement post-primaire. À l'école secondaire, les rendez-vous sont moins fréquents et peuvent concerner le bien-être mental, la santé physique ou d'autres évaluations de la vue.
Examens médicaux réguliers
Ces examens peuvent être effectués aux moments suivants :
- 3e année école primaire
- 5e année école primaire
- 4e année école secondaire
- 9e année école secondaire technique
Ces examens comprennent des éléments cliniques et des conseils personnalisés dans le domaine de l'éducation à la santé, et portent sur plusieurs domaines : cardiovasculaire, respiratoire, digestif, génito-urinaire, et locomoteur, ainsi que sur le système nerveux, la peau, les appendices, les yeux, les oreilles, le nez, la gorge, le cou, les hernies et le système lymphatique.
Les conseils personnalisés dans le domaine de l'éducation à la santé tiennent compte de la situation et des problèmes spécifiques de chaque élève. De plus, les examens prennent en considération le mode de vie de l'enfant grâce à un questionnaire confidentiel adressé aux parents ou à la personne responsable, permettant ainsi de recueillir des données pertinentes auprès des élèves de l'école primaire.
Examens bucco-dentaires
Le contrôle de la santé dentaire des élèves de l'enseignement préscolaire et primaire est assuré par le service de médecine dentaire scolaire de la Division de la médecine scolaire. Ce service est effectué dans toutes les communes luxembourgeoises qui ne disposent pas de leur propre service de médecine dentaire.

Au Luxembourg, le dépistage dentaire des élèves des écoles maternelles et primaires est une responsabilité partagée entre les communes et une équipe dentaire scolaire de la Direction de la santé. Le premier examen bucco-dentaire a lieu au cours de la première année de l'enseignement préscolaire, suivi d'un examen chaque année pour les élèves de l'enseignement primaire.
L'enseignement d'une bonne hygiène dentaire est dispensé à tous les élèves de l'enseignement préscolaire et primaire, en complément des examens bucco-dentaires. Les élèves apprennent à se brosser les dents correctement, à adopter une alimentation saine et à se rendre régulièrement chez le dentiste. Depuis 2022, chaque enfant dépisté au cycle 1 et au cycle 2.1 participe à un atelier de promotion de la santé bucco-dentaire afin de sensibiliser cette population à cette question. De plus, deux visites préventives chez le dentiste sont recommandées à l'âge de 30-36 mois et de 42-48 mois. Depuis 2023, des informations concernant ces examens préventifs sont envoyées par courrier à tous les parents d'enfants âgés de 28 mois.
Les examens bucco-dentaires prévus en 2ème et 4ème année de l'enseignement secondaire et secondaire technique ne peuvent pas être réalisés par le dentiste, mais sont assurés par le médecin scolaire.
Les principaux objectifs des examens bucco-dentaires sont les suivants :
- Détection précoce des caries dentaires,
- Les malpoisitions dentaires
- Suivi du développement harmonieux des dents et des mâchoires
Chaque année, des statistiques mondiales sur l'évolution de la santé bucco-dentaire des élèves des écoles primaires sont établies, et la fréquence des caries dentaires est étudiée en fonction de l'âge des enfants. Le bureau régional européen de l'OMS fournit des estimations par pays concernant la prévalence des enfants âgés de un à neuf ans présentant des caries sur les dents de lait.
Au Luxembourg, cette estimation est de 29,2%, ce qui est similaire à la Belgique (30,2%), à la France (29,2%) et à l'Allemagne (29,1%). Le rapport thématique 2023 révèle que 42 % des enfants se rendent aux deux visites médicales préventives à l'âge de trois ans, tandis que 19 % se rendent à une visite dentaire préventive à l'âge de quatre ans.