Le Luxembourg dépasse la moyenne européenne en matière de couverture vaccinale, malgré le fait que les vaccins n'y soient pas obligatoires.

Les recommandations pour la vaccination des enfants au Luxembourg sont établies par le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) et mises en œuvre par la Direction de la Santé. Le Ministère de la Santé a également élaboré un calendrier national de vaccination qui précise les vaccins recommandés et les moments où ils doivent être administrés. Ce calendrier inclut des vaccinations contre 13 maladies infectieuses, proposées gratuitement.

Chaque pays de l'UE est responsable de sa propre politique de santé, y compris en ce qui concerne les vaccinations. Les décisions politiques sur l'obligation ou la recommandation des vaccins varient selon les pays, en fonction de facteurs comme les normes culturelles, les systèmes de santé et les contextes juridiques. Au Luxembourg, comme dans la plupart des pays de l'UE/AELE, les vaccinations sont recommandées, et la majorité des parents choisissent de vacciner leurs enfants. Le Luxembourg se distingue par une couverture vaccinale supérieure à la moyenne européenne

Un rapport publié en janvier 2024 portant sur la santé des enfants de la naissance à la fin de l'école primaire indique une forte participation aux examens médicaux, dépistages et rendez-vous de vaccination. Cependant, on constate une baisse de participation lorsque les allocations prénatales et postnatales cessent. Les résultats montrent tout de même un accès équitable aux soins médicaux, avec peu de besoins non satisfaits pour les enfants.

Tous les cinq ans, la Direction de la Santé mène une enquête pour évaluer la couverture vaccinale des enfants âgés de 25 à 30 mois, en l'absence de base de données nationale sur les vaccinations. Un carnet de vaccination électronique (CVE) est en cours de déploiement depuis février 2022 dans les cabinets médicaux. Ce CVE permet une meilleure gestion des vaccinations, aussi bien pour les résidents que pour les non-résidents, en remplaçant l'ancien carnet papier ou la carte jaune de vaccination. Il envoie également des rappels de vaccination et fournit des conseils personnalisés. À la mi-2023, 40 % des enfants âgés de 0 à 14 ans étaient déjà inscrits dans le système CVE. Un déploiement complet est attendu pour améliorer la collecte de données vaccinales pour toutes les tranches d'âge.

RTL

Au Luxembourg, les pédiatres jouent un rôle central dans les soins médicaux prodigués aux enfants de moins de 10 ans. Bien que les médecins généralistes puissent également administrer des vaccins, certaines exceptions existent, comme pour le vaccin COVID-19 chez les enfants de six mois à cinq ans, qui doit être administré par un pédiatre. Les rendez-vous pour les vaccinations peuvent être pris via la plateforme Doctena, soit chez un pédiatre, soit chez un médecin généraliste.

Contrairement au Luxembourg, où les vaccinations sont recommandées mais non obligatoires, la France et l'Allemagne ont mis en place des politiques de vaccination obligatoire. En France, depuis 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants de moins de deux ans est passé de trois à onze, incluant des vaccins comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et le ROR (rougeole, oreillons, rubéole). En Allemagne, à partir de 2020, la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour que les enfants puissent fréquenter la maternelle ou l'école, avec une amende de 2,500 € en cas de non-respect.

Avant 2023, les vaccinations au Luxembourg étaient recommandées à partir de deux mois. Suivant les recommandations du CSMI, le ministère de la Santé a introduit en 2023/24 un traitement préventif facultatif contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les nouveau-nés dans les maternités. Ce vaccin sera également disponible chez les pédiatres. Voir ici pour plus de détails sur la disponibilité et les recommandations de traitement.

Chacun des 38 pays de l'OCDE propose un programme de vaccination basé sur l'évaluation des risques et des avantages de chaque vaccin. En Europe, cependant, un nombre important d'enfants ne sont pas vaccinés, ce qui les expose à des maladies graves. La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), organisée chaque année fin avril, a pour objectif de sensibiliser à l'importance des vaccinations et de promouvoir la santé publique à travers une responsabilité collective.

En avril 2023, l'UNICEF a publié son évaluation mondiale des vaccinations de routine, couvrant 55 pays, dont 29 en Europe et en Asie centrale, y compris le Luxembourg. Le rapport révèle une baisse de la perception de l'importance des vaccinations infantiles, particulièrement chez les femmes et les personnes de moins de 35 ans, qui sont les plus enclines à exprimer une diminution de confiance.

RTL

L'évaluation de l'UNICEF a révélé un déclin mondial sans précédent de la vaccination infantile, le plus important en 30 ans, en grande partie à cause de la pandémie de la COVID-19. Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse, notamment les interruptions dans l'accès aux soins, la réaffectation des ressources de vaccination à la lutte contre la COVID-19, une pénurie de personnel, les confinements, ainsi qu'une évolution des mentalités face aux vaccins. Le rapport estime qu'entre 2019 et 2021, environ 67 millions d'enfants n'ont pas reçu leurs vaccins de routine, partiellement ou en totalité.

Des données publiées par l'OMS en juillet 2024 indiquent que, dans le monde, 14,5 millions d'enfants n'ont jamais été vaccinés en 2023, ces enfants étant souvent appelés "zéro dose". Toutefois, l'Europe maintient des taux élevés de vaccination infantile malgré ces défis. En plus de l'impact de la pandémie, certains parents choisissent de ne pas vacciner leurs enfants pour diverses raisons, qu'elles soient religieuses, personnelles, liées à des inquiétudes sur la sécurité des vaccins, ou simplement par manque d'informations adéquates.

Apperçu du calendrier de vaccination nationale

  • VRS pour les nourrissons de moins de 6 mois qui ne l'ont pas reçu avant de quitter la maternité

Cliquez ici pour plus d'informations.