Voici notre liste conçue pour vous aider à mieux comprendre les services pédiatriques au Luxembourg.
Le financement public des services de santé au Luxembourg est parmi les plus élevés d'Europe. Il n'est donc pas étonnant de constater que le pays occupe la 6e position dans l'indice européen des consommateurs de soins de santé (EHCI), le classement annuel des systèmes de santé nationaux européens.
Le même principe s'applique aux services pédiatriques ; le Luxembourg reste extrêmement performant en matière de santé des enfants. Notre guide ci-dessous vous permettra de comprendre les étapes requises afin de bénéficier pleinement de ces services.
Assurance santé pour les enfants
Les consultations pédiatriques sont en partie gratuites grâce au service de santé national. Les enfants de tous les résidents peuvent en bénéficier. Tous les frais jusqu'à l'âge de 18 ans, ou jusqu'à l'âge de 27 ans si l'enfant suit des études à plein temps, sont couverts. Cependant, certains traitements complémentaires ou facultatifs peuvent nécessiter une assurance privée supplémentaire.
Au Luxembourg, les parents ont généralement le choix d'inscrire leurs enfants auprès d'un médecin généraliste ou d'un pédiatre, sans devoir recourir à un spécialiste. Les deux types de praticiens sont qualifiés pour veiller à la santé des enfants. La distinction entre un pédiatre et un médecin généraliste réside dans le fait que les pédiatres s'occupent de la santé des enfants de la naissance jusqu'à l'adolescence, tandis qu'un médecin généraliste peut s'occuper de la santé de toute la famille, y compris en ce qui concerne les problèmes génétiques et héréditaires.
Services de soins de santé
La prise en charge de la santé d'un enfant comprend des examens de routine, des dépistages et des vaccins administrés dans des établissements de santé ainsi que lors de visites scolaires. En général, les soins pédiatriques spécialisés sont fournis dans des cliniques spécialisées et des hôpitaux pour enfants.
Au Luxembourg, six examens de routine sont obligatoires entre la naissance et deux ans, avec des examens supplémentaires entre deux et quatre ans. Il y a également des contrôles de santé pour les enfants en âge scolaire pendant la troisième et la cinquième année d'école primaire et la quatrième année d'école secondaire. On effectue aussi des tests à des moments importants, notamment pour évaluer la vision, la santé bucco-dentaire et l'audition.
Les vaccins sont gratuits et sont recommandés dès l'âge de 2 mois à 16 ans. La plupart des Luxembourgeois font vacciner leurs enfants et le taux de vaccination infantile est supérieur à la moyenne de l'Union européenne.
Ici, vous trouverez le calendrier de vaccination pour le Luxembourg.
Comment trouver un pédiatre
Pour aider à trouver un pédiatre, la Société Luxembourgeoise de Pédiatrie propose un annuaire complet des établissements hospitaliers et des cabinets privés. Tous les médecins sont tenus de s'inscrire auprès du Collège Médical, qui fournit à son tour une liste complète des médecins.
Le site et l'application "Doctena" permettent de fixer rapidement et facilement des rendez-vous. L'application offre la possibilité de chercher un médecin en se basant sur votre localisation, la langue parlée, la spécialisation ou même votre médecin favori. Les autres caractéristiques incluent les notes données par les patients aux médecins, ce qui garantit la confiance des parents, ainsi qu'un rappel par SMS avant le rendez-vous. Beaucoup de médecins offrent également des options de réservation en ligne. via leur cabinet.
Les forums communautaires des réseaux sociaux sont un autre moyen pour recevoir des conseils, notamment de la part d'expatriés qui constituent près de 50 % de la population résidente au Luxembourg. Bien qu'ils ne soient pas toujours la source d'information la plus précise, les forums sont un outil supplémentaire pour les parents qui recherchent des avis concrets.
Tous les hôpitaux généraux au Luxembourg font partie du système de santé financé par l'État, et la plupart offrent des services de soins pédiatriques d'urgence. La Kannerklinik, quant à elle, est l'hôpital pédiatrique spécialisé du Luxembourg – elle fait partie du complexe hospitalier central du pays, le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL).
Situations d'urgence
Tous les services suivants sont disponibles 7 jours sur 7, y compris les week-ends et les jours fériés.
- CHL Kannerklinik,
4 rue Nicolas Ernest Barble L-1210, ouvert 24 heures sur 24. - Kirchberg Hospital - Dr Bohler Clinic
9 rue Edward Steichen. L-2540, ouvert de 8h - 20h.
L'accès se fait par l'entrée principale de la clinique Bohler. - CHEM Centre Hospitalier Emile Mayrisch
Rue Emile Mayrisch, L-4240, Esch-sur-Alzette, ouvert de 10h à 20h. - CHdN Centre Hospitalier du Nord
120 Avenue Salentiny, L-9080 Ettelbruck, ouvert de 8h à 20h.
Depuis le 1 février 2024, le CHdN à Ettelbruck propose des soins pédiatriques aux personnes en situation non-urgente - il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Toutefois, il convient de souligner que la KannerKlinik du CHL reste le premier point de contact, car le CHdN n'est pas équipé pour accueillir les enfants arrivant par ambulance, ceux souffrant de maladies graves nécessitant une hospitalisation ou ceux nécessitant des soins psychiatriques.
Services pédiatriques en dehors des heures d'ouverture des cabinets
Pour les services en dehors des heures d'ouverture habituelles, les trois Maisons Médicales sont ouvertes de 20h à minuit en semaine, et de 8h à midi les week-ends. Après minuit, il est nécessaire d'appeler le numéro d'urgence 112. Votre appel sera enregistré et vous serez redirigé vers un médecin qui vous rappellera.
- Luxembourg Ville
23, Val Fleuri, L-1526 Luxembourg - Belval
3-5, avenue du Swing, L-4367 Belvaux (Esch-Belval) - Ettelbruck
110, avenue Lucien Salentiny, L-9080 Ettelbruck
La Maison Médicale Pédiatrique de la Kannerklinik du CHL est ouverte du lundi au vendredi, de 19h à 22h. Le week-end, le service de pédiatrie est ouvert de 9h à 21h pour les patients ne nécessitant pas de soins hospitaliers.
Une pénurie de pédiatres au Luxembourg?
Récemment, une pénurie de pédiatres a entraîné des temps d'attente prolongés et a limité la capacité des pédiatres à accepter de nouveaux patients. Serge Allard, président de la Société luxembourgeoise de Pédiatrie, a souligné lors d'une interview accordée à RTL Radio en septembre 2023 : "Nous n'avons pas suffisamment de pédiatres, très clairement pas."
La Ministre de la Santé Pauline Lennert a indiqué qu’en 2022, il y avait 137 pédiatres en activité, tandis que le ministère en a recensé 127 la même année. En revanche, la Société des Pédiatres n'en a répertorié que 75.
Les divergences s'expliquent par le fait que les pédiatres répertoriés sont soit considérés comme "actifs" et exercent donc activement, soit qu'ils conservent un "droit d'exercice à vie". Cela signifie qu'un médecin est répertorié comme actif tant qu'il n'a pas fait une demande de retrait de son autorisation.
De plus, plus d'un quart des médecins et deux tiers des infirmières résident en dehors du Grand-Duché. Pour remédier à cette situation, l'Université du Luxembourg a lancé quatre nouveaux diplômes en 2023.
Malgré ces frustrations, seuls 1 à 2 % des enfants luxembourgeois ont des besoins non satisfaits en matière de soins de santé. Selon l'enquête EU-SILC 2022 (Statistiques de l'UE sur le revenu et les conditions de vie), seuls 0,5 % des résidents luxembourgeois ont déclaré avoir des besoins non satisfaits en raison des temps d'attente, de la distance parcourue ou des coûts encourus.