
Grippe, refroidissement, bronchiolite... les médecins ne manquent pas de travail cet hiver au Luxembourg, particulièrement les pédiatres.
Le Luxembourg compte actuellement 137 pédiatres en exercice, précise la ministre de la Santé, Paulette Lenert, en réponse à une question parlementaire des Piraten. Ce qui correspond à 1,25 pédiatre pour 1.000 enfants de moins de 16 ans. En 2007, ce chiffre était de 0,90. Il a donc enregistré une légère hausse au cours des dernières années.
Il convient toutefois de préciser que dans ce chiffre, le ministère de la Santé englobe tous les pédiatres, c'est-à-dire aussi ceux qui travaillent dans la recherche ou dans une administration et qui ne consultent donc pas. Sur son site internet, l'Association luxembourgeoise des pédiatres compte seulement 76 praticiens.
En ce qui concerne les lits à la Clinique pédiatrique, il y a cinq lits en soins intensifs et 16 lits au Service de néonatologie au CHL. Dès l'an prochain, les capacités vont être étendues dans le cadre de l'agrandissement de la Clinique pédiatrique. Six lits supplémentaires ont été accordés.