Un nouveau Zelda avec la princesse comme personnage principal, le très attendu "Metroid Prime 4" et des remakes de jeux à succès: Nintendo a présenté mardi les titres à venir sur Switch, sans évoquer sa future console, lors d’un direct diffusé en ligne.

Nouvel opus de la saga créée en 1986 par Shigeru Miyamoto, "The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom" est attendu pour le 26 septembre. Exception faite d'un jeu dérivé de la saga sorti il y a plus de 30 ans et renié depuis par Nintendo ("Zelda: The Wand of Gamelon"), c'est la première fois qu'un joueur peut incarner la princesse Zelda comme personnage principal.

Dans cette aventure inédite, reprenant les graphismes colorés et enfantins de "The Legend of Zelda: Link's Awakening" sorti en 2019, les rôles s'inversent, et la princesse, habituellement en détresse, doit porter secours au chevalier Link. L'histoire se déroule comme bien souvent dans le royaume d'Hyrule, où d'étranges failles sont apparues et ont causé la disparition de ses habitants et de Link.

Dans le jeu, la princesse Zelda pourra faire équipe avec une fée et utilisez les pouvoirs de son sceptre pour apprendre à créer des reproductions, aussi appelées échos. Cette fonctionnalité semble être au cœur du gameplay de "Echoes of Wisdom", puisqu'il sera possible de cloner tout un tas d'objets pour résoudre des énigmes et affronter les ennemis. Il sera par exemple possible d'utilisez des échos de cubes d'eau pour atteindre de nouvelles hauteurs, de construire des ponts à l'aide de vieux lits ou de lancer des rochers sur les ennemis. Il sera même possible de cloner des monstres pour qu'ils combattent à aux côtés de Zelda.

Metroid Prime 4 en 2025

Annoncé il y a plus de 7 ans et devenu l'une des arlésiennes du jeu vidéo, "Metroid Prime 4" a par ailleurs donné de ses nouvelles avec de premières images du jeu.

Lancée en 1986 comme le premier Zelda, la saga de science-fiction Metroid, librement inspirée des films Alien, est l'une des licences préférées des fans de Nintendo. Sous-titré "Beyond", ce nouvel épisode doit sortir en 2025.

Nintendo avait prévenu qu'il ne ferait aucune mention d’une éventuelle Switch 2 lors de son direct. Début mai, le constructeur japonais avait indiqué que des informations sur la console qui succédera à la Switch, âgée de plus de sept ans, seraient communiquées d'ici fin mars 2025.

Nintendo propose généralement à chaque nouvelle sortie de console une innovation au-delà de la puissance brute, et cette fois encore le secret est bien gardé.

Le géant du jeu vidéo a également annoncé la sortie de plusieurs remakes de certains jeux phares comme "Donkey Kong Country Returns HD" ou les trois premiers épisodes de la série Dragon Quest, dessinée par Akira Toriyama, le créateur récemment décédé de Dragon Ball.

"Super Mario Party Jamboree", jeu de l'oie virtuelle avec les personnages de Nintendo, et "Fantasian", dernier jeu du créateur de la série Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, sorti sur Apple Arcade en 2021, ont également été présentés.
Le direct de Nintendo clôture trois semaines d’annonces dans le milieu du jeu vidéo, entamées le 30 mai par Sony et animées ensuite par de nombreuses conférences, comme celles de Microsoft ou encore d'Ubisoft, lors du Summer Game Fest à Los Angeles.