Jeux vidéoUn studio primé exclut l'utilisation d'art généré par IA

AFP
"Il n'y aura pas d'art généré par IA dans "Divinity"": après une vague de critiques en ligne, le patron du studio Larian, créateur du jeu à succès "Baldur's Gate 3", s'est expliqué vendredi sur l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (IA) générative dans le développement de son futur jeu.
Une image extraite du prochain jeu du studio: Divinity.
Une image extraite du prochain jeu du studio: Divinity.
© Larian Studios

Mi-décembre, Swen Vincke s’était attiré les foudres d’une partie des joueurs en révélant, lors d’une interview avec le média Bloomberg, que le studio belge avait recours à l’IA générative dans son processus de développement.

“Nous avons déjà précisé que cela ne signifiait pas que des illustrations conceptuelles étaient générées par IA, mais nous comprenons que cela ait pu prêter à confusion”, a-t-il reconnu vendredi lors d’une session de questions-réponses en ligne sur le forum Reddit.

“Pour éviter toute ambiguïté, nous avons donc décidé de ne pas utiliser d’outils d’IA générative durant la phase de conception artistique”, a-t-il ajouté.

Dans un message posté sur X le 16 décembre, Swen Vincke avait précisé que les artistes du studio utilisaient “des outils d’IA pour explorer des références, comme on peut utiliser Google et des livres d’art” en guise d’inspiration.

Cette vague de critiques était intervenue alors que le studio avait dévoilé en grande pompe “Divinity”, son nouveau jeu de rôle, lors de la cérémonie américaine des Game Awards le 11 décembre.

Un titre particulièrement attendu depuis que Larian a acquis une renommée mondiale avec le succès de “Baldur’s Gate 3", “jeu de l’année” 2023 aux Game Awards et écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires.

“Nous pensons que l’IA générative peut nous aider” à “améliorer notre rapidité à tester des choses” pour obtenir “un jeu de meilleure qualité”, a toutefois souligné vendredi Swen Vincke.

Si les outils d’IA générative se déploient de plus en plus dans les studios de jeux vidéo, faisant miroiter des titres plus ambitieux et moins chers à produire, ils se heurtent aux inquiétudes des artistes ainsi qu’au rejet d’une partie des joueurs, inquiets d’un nivellement par le bas des contenus.

Grand vainqueur des Game Awards 2025, le jeu vidéo français “Clair Obscur: Expedition 33" s’est lui vu retirer en décembre ses titres de “jeu de l’année” et “meilleur premier jeu” aux Indie Game Awards, cérémonie consacrée aux jeux indépendants, car soupçonné d’avoir utilisé de l’IA générative.

Le studio Sandfall Interactive, créateur du jeu, s’en était défendu en expliquant avoir brièvement testé ces outils pour générer des textures provisoires, censées être remplacées avant la sortie du titre.

Certaines étaient toutefois apparues par erreur dans la version finale du jeu, avant d’être rapidement retirées.

Back to Top
CIM LOGO