RTL Infos s'est rendu à la Paris Games Week, le plus grand salon de jeux vidéo en France, la semaine dernière, afin de rencontrer les créateurs des titres de demain.
Final Fantasy VII Rebirth
Sortie le 29 février 2024 (PS5)
Sorti en 1997, le jeu de rôle japonais Final Fantasy 7, le premier de la série à s'exporter, a marqué toute une génération de joueurs. Depuis 2020 et la sortie de l’épisode "Remake", le célèbre jeu de Square Enix a droit à un reboot - une nouvelle version, pour les novices - qui fera l'objet d'une trilogie. "De nombreuses années après la sortie du jeu original, il fallait que l'on permette à la nouvelle génération de s'approprier le titre, amélioré grâce aux technologies modernes" explique Tristan Perdriau, de Square Enix France.
Extrêmement attendu par les fans, le deuxième volet "Rebirth" s'est enfin montré à la Paris Games Week. Plus que ça, il était jouable via deux démos: l'une orientée "combat" avec Cloud et Sephiroth (deux personnages majeurs), l'autre plutôt orientée "découverte" de la ville de Junon. L'occasion de découvrir un système de combat amélioré et un monde qui en met plein les yeux. Il s'agit clairement d'une sortie majeure en 2024.
"Avec cet épisode, il y a vraiment une volonté d'ouvrir l'aventure. Les environnements sont beaucoup plus vastes, les joueurs vont redécouvrir des villes importantes" ajoute le responsable marketing du jeu.
Aucune date n'est communiquée concernant le troisième et dernier épisode de "FF7".
Tekken 8
Sortie le 26 janvier 2024 (PS5, Xbox Series, PC)
Après Street Fighter 6 sorti peu avant l'été et Mortal Kombat 1 sorti à la rentrée, le début de l'année 2024 nous réserve un autre jeu de combat de légende avec la sortie de Tekken 8. Au menu: un mode histoire qui conclut la rivalité entre les clans Mishima et Kazama, 32 combattants et le retour du Tekken Ball, un mini-jeu de combat/volley apparu pour la première fois dans Tekken 3. Le jeu joue aussi la carte de l'accessibilité avec des combos simplifiés que l'on peut déclencher en appuyant sur une seule touche.
Selon son chef de produit chez Bandai Namco France, Olivier Reocreux, il faut s'attendre à une vraie révolution technologique, près de six après la sortie du volet précédent. "Le jeu tourne sur le moteur Unreal Engine 5 et sort uniquement sur les dernières consoles et sur PC. Sur le plan graphique, il y a plein d'effets de particules, de lumière, ça pète dans tous les sens." Le jeu se montre également très fluide, très rapide, très nerveux. "
Cette licence née sur borne d'arcade en 1994 "se porte très bien": elle s'est écoulée à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde, même s'il faut attendre plusieurs années entre les sorties de chaque épisode. "Pour les joueurs de 30, 40 ans, Tekken était leur premier jeu de combat. Certains l'ont peut-être perdu de vue mais les épisodes sont assez faciles d'accès donc on retrouve vite ses marques" ajoute Olivier Reocreux.
Banishers: Ghosts of New Eden
Sortie le 13 février 2024 (PS5, Xbox Series, PC)
Connu pour ses jeux narratifs (Life is Strange, Tell me why, Twin Mirrors...), le studio français Don't Nod a montré pour la première fois au public, à Paris, son prochain jeu d'action/RPG: "Banishers: Ghosts of New Eden". "La thématique du couple est au centre de l'expérience" nous ont expliqué Elise Galmard et Simon Svoboda, respectivement Lead Narrative Designer et Lead Level Designer chez Don't Nod.
"L'histoire se déroule en Nouvelle-Angleterre en 1695. On suit les aventures de deux chasseurs de fantômes, amoureux l'un de l'autre, venus à New Eden afin de lever une malédiction qui s'est abattue sur une colonie. L'idée, c'était de raconter une histoire intime et authentique entre deux personnes et de montrer comment elles font face au deuil. Tout le gameplay est impacté par cette notion de couple."
Visuellement, ce titre au budget raisonnable se rapproche néanmoins des plus grosses productions et s'inspire de God of War pour sa partie combat et exploration, et de The Witcher 3 en ce qui concerne les quêtes.
Prévu à l'origine pour sortir en 2023, le titre a été décalé à 2024 vu l'avalanche de jeux sortis cette année. "La plupart du contenu du jeu est prêt, on va juste profiter des prochains mois pour peaufiner les derniers détails" conclut Simon Svoboda.
Prince of Persia: The Lost Crown
Sortie le 18 janvier 2024
En l'absence du jeu Avatar: Frontiers of Pandora, qu'Ubisoft a programmé pour le 7 décembre prochain, les joueurs de la Paris Games Week ont dû jeter leur dévolu sur le prochain Prince of Persia. Née sur micro-ordinateur en 1989, la licence est bien connue des amateurs de jeux de plates-formes.
Passé par la 3D, le titre du studio français s'apprête à revenir à ses premières amours, à savoir la 2D ou plutôt, la 2,5D (le jeu mêle des éléments en 3D et en 2D). Les joueurs seront plongés dans une mythologie inspirée de la culture perse. Bref, un vrai retour aux sources pour la franchise qui se pare d'une nouvelle direction artistique. La démo jouable à Paris nous a permis de mesurer la grande fluidité du jeu, qui devrait plaire aux speedrunners, ces joueurs qui terminent des niveaux le plus rapidement possible.
Rencontrés sur le salon, deux joueurs se sont montrés assez convaincus. "Je l'ai trouvé fluide et joli, ça renouvelle bien la formule. J'avais quelques inquiétudes mais je retrouve des sensations que j'avais connues avec le premier Prince of Persia" nous répond un quadragénaire. "Le jeu tourne vraiment bien, il y a de bon contres, de bonnes glissades et de bon combos" ajoute un jeune fan d'Assassin's Creed, licence phare d'Ubisoft.
Lysfanga: The Time Shift Warrior
Sortie en 2024 (PC)
On termine avec un nouveau jeu français, conçu à l’origine par des étudiants d’une école parisienne, Isart Digital. Uniquement prévu sur PC, Lysfanga a reçu le Pégase du meilleur jeu étudiant en 2021. Il s'agit d'un jeu de rôle tactique, plus précisément un "Hack'n'slash", qui place le système les boucles temporelles et les retours dans le temps au cœur de son gameplay. Pour peaufiner leur titre, les anciens étudiants ont reçu le soutien de Quantic Dream, solide développeur français de jeux vidéo.
"On s'est inspirés de la série Futurama et d'un de ses personnages, le robot Bender. Celui-ci parvient à remonter dans le passé, ce qui créé des clones de lui-même qui vont l'aider par la suite. Ce concept se retrouve dans notre jeu" nous a répondu Alexia Loup, Lead Art chez Sand Door, le studio composé des anciens étudiants à l'origine du jeu.
Sur le plan visuel, Alexia Loup évoque des inspirations venues du Moyen-Orient et de la culture thaïlandaise. L'équipe de quatre artistes était "fascinée par les couleurs, la chaleur, les lumières, les mandalas...". Cela offre un rendu très chatoyant à leur "Hack'n'slash", un genre habituellement dominé par les ambiances sombres, fantasy, médiévales... "On a vraiment voulu s'éloigner de ça" conclut la graphiste.