
La parasomnie, ça vous dit quelque chose ? “Les parasomnies, ce sont des troubles du sommeil avec l’ hypersomnie et l’hyposomnie. Ce sont des événements indésirables qui surviennent pendant le sommeil et qui impliquent souvent des comportements complexes qui se manifestent après l ’ endormissement , pendant le sommeil ou au moment de l’éveil”, résume le docteur Ghazi Dali, pédopsychiatre au Centre Hospitalier du Luxembourg. Parmi ces parasomnies, on trouve les terreurs nocturnes.
Les terreurs nocturnes touchent principalement les enfants, en particulier ceux âgés de 3 à 6 ans, 40% étant concernés. Elles sont beaucoup plus rares chez les adultes, touchant environ 1% de la population.
Attention, ça n’a rien à voir avec un cauchemar ou du somnambulisme. “Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil, non une maladie, et elles disparaissent généralement quand l’enfant grandit.”

Les symptômes
“Ça peut être très impressionnant, voire inquiétant: l‘enfant est agité, il crie, il transpire et parfois a les yeux ouverts”, mais le lendemain il ne se souviendra de rien. Il faut savoir que ces terreurs peuvent être déclenchées par divers facteurs comme le stress, le manque de sommeil. “Il existe aussi un facteur génétique.”
Comment gérer la crise?
En principe, la crise ne dure qu’entre 5 et 10 minutes, et ne se produit pas toutes les nuits, heureusement. “Si on peut, on reste à côté pour éviter que l ’ enfant tombe ou se blesse, mais surtout on ne le réveille pas, on ne le touche pas et on n ’ en parle pas.” C’est le cerveau qui est à l’origine de ces terreurs sans aucune explication. “Par contre, au-delà de 8 ans, cela peut cacher autre chose, mieux vaut consulter un médecin ou un pédiatre surtout si le comportement à l’école change ou que les résultats scolaires sont moins bons.”
Les autres troubles du sommeil
Le bruxisme: il correspond au grincement, au serrement ou au claquement des dents en-dehors des phases habituelles de mastication. Le bruxisme nocturne, qui survient pendant le sommeil, est plus fréquent chez l’enfant.
Le somnambulisme: c’est un trouble du sommeil appartenant à la famille des parasomnies. Il s’agit d’un état intermédiaire entre le sommeil profond et le veille. Les crises surviennent en général dans les 3 premières heures suivant le coucher: l’enfant peut se lever de son lit, déambuler dans la maison, le regard flou, tenir des propos incohérents... On estime que 15% des enfants entre 4 à 12 ans sont sujets au somnambulisme de manière épisodique.
Les cauchemars récurrents: ils sont responsables d’un sentiment d’oppression et d’
